La psychomotricité, un bienfait pour les enfants d'âge préscolaire
Formatrice en psychomotricité, Mme Estrada sort quelques objets et des documents de sa valise avant de commencer la discussion. Entre temps, des mamans ont rejoint les animatrices de la Maison qui veulent assister à la présentation.
Les formations en psychomotricité s’inscrivent dans le cadre d’un projet mené par la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville. Ce projet qui a reçu l’aide des organismes Québec en Forme et Avenir d’enfant, a permis à la Maison des Parents d’offrir aux parents du quartier, cette formation, qui profitera aux enfants du quartier de 0 à 5 ans.
«Je compte tenir quatre séances afin de transmettre l’information de base sur la psychomotricité pour outiller les éducatrices et les parents», précise Mme Estrada qui a fait la tournée des organismes locaux. Que feront les éducatrices de cette formation? «Elles pourront adapter leur pédagogie et planifier une activité par rapport aux besoins spécifiques des enfants», estime l’éducatrice qui rappelle l’importance des jeux dans le développement psychomoteur de l’enfant.
En bref, la psychomotricité telle qu’expliquée par la formatrice, consiste dans une meilleure connaissance du corps (et des mouvements) et d’un aspect psychique, c’est-à-dire, ce que nous percevons à travers nos sens et ce que nous ressentons dans notre intérieur à tous les niveaux. En créant des environnements favorables, les enfants sont en situation d’apprentissage. C’est à travers le jeu qu’ils vont développer les compétences nécessaires vers la maturité scolaire. En utilisant des outils aussi simples que des balles et des cerceaux, l’éducatrice Patricia Estrada fait découvrir les habiletés des jeunes à se synchroniser, à maîtriser leurs gestes et explorer les mouvements. Ces apprentissages aident des jeunes moins stimulés en milieu familial à découvrir le potentiel du corps en mouvement.
On s’informe sur le programme et les disponibilités de Patricia Estrada en composant le 514 336-5554 poste 1009.