Pistes cyclables : le vélo trace doucement sa route
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville serait-il en train de faire sa place dans la sphère cycliste? Avec ses 38 kilomètres de voies, il se classe au 5e rang des arrondissements. Une nouvelle piste va bientôt voir le jour et l’administration commence à sécuriser ses viaducs. Mais, pour certains citoyens, les choses vont encore trop lentement.
Éloi Mayano-Vinet est un amoureux du vélo. Du mois d’avril au mois de novembre, il enfourche sa bicyclette pour se rendre chaque matin à son travail.
Depuis le mois de janvier, il a créé, avec d’autres résidents de l’arrondissement, un groupe Facebook sur le transport actif intitulé «Ahuncycle».
«L’idée est vraiment d’échanger, de voir les avis des uns et des autres. On veut aussi être de plus en plus présents au conseil d’arrondissement pour faire entendre notre voix», explique-t-il.
Les cyclistes d’Ahuntsic-Cartierville ont en effet des choses à dire.
Philippe Vallée, le président du Comité circulation de Cartierville (CCC) dénonce un manque de pistes cyclables et pointe du doigt la sécurité des vélos.
«On peut vraiment être plus agressif pour faire davantage de place au vélo, explique-t-il. J’ai deux enfants, et quand je veux aller prendre une crème glacée avec eux, je ne vais sûrement pas rue Lachapelle, c’est trop dangereux. Je prends la piste cyclable jusqu`à Laval. C’est triste pour les commerces du coin.»
Des améliorations à apporter
M.Mayano-Vinet est moins catégorique.
«Globalement, la situation des pistes cyclables n’est pas si mal, mais attention à ne pas confondre piste et voie. C’est facile de dessiner un vélo au sol et de tracer une bande blanche, mais ce n’est pas pour autant que ça devient sécuritaire.»
Dans l’arrondissement, seul 34% du réseau cyclable est entièrement dédié aux vélos. Le reste des zones est partagé avec les voitures et les piétons.
M. Mayano-Vinet soulève également le problème des connexions entre les pistes. Un élément sur lequel l’arrondissement le rejoint.
«Il faut vraiment que l’on ait deux axes importants, dans le sens est-ouest et nord-sud, explique Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville. Cette année plusieurs ajouts vont être effectués dans l’arrondissement, avec un accès sécurisé au pont Viau et une nouvelle voie cyclable, qui ira du parc Marcelin-Wilson à la gare de Bois-Franc, en passant par les rues Dudemaine, Filion, de Louisbourg et Général-Giraud.» Les travaux sont attendus d’ici l’automne.
La sécurité des cyclistes
Les récents évènements qui ont coûté la vie à des cyclistes à Montréal ont mis l’emphase sur les zones problématiques et notamment les viaducs.
Dépuis quelques semaines, l’arrondissement a sécurisé celui d’Henri-Bourassa, en mettant des bandes cyclables et des balises.
«Malheureusement, on ne peut pas faire ça avec les trois autres viaducs qui posent problème, soit de Salaberry, Sauvé et Grenet, car les voies ne sont pas assez larges, indique Stéphane Papineau, agent technique principal en circulation à l’arrondissement. On est en train de voir à mettre une signalisation qui permettrait aux cyclistes de rouler sur le trottoir, mais on doit en discuter avec les policiers pour s’assurer que ce soit sécuritaire. »
David Mercier, agent de circulation au PDQ 10 indique que la mesure est déjà effective depuis un an au viaduc de Salaberry. «Les vélos sont tolérés sur les trottoirs à cet endroit-là.»
Pour autant, M. Mayano-Vinet du comité Ahuncycle fait le choix de ne pas emprunter les viaducs de l’arrondissement.
« Prenez par exemple celui de Chabanel pour aller au marché central. Les véhicules arrivent souvent très vite et personnellement, je ne me sens pas en sécurité.»
L’arrondissement va également se pencher sur la problématique des zones de visibilités aux carrefours.
« Le règlement interdit effectivement de se stationner à moins de 5 mètres d’un croisement, mais ce n’est pas mis en pratique actuellement. On songe à ce qu’on peut faire dans ce cas-là », avoue M. Papineau.
Une réflexion que les citoyens aimeraient voir aboutir rapidement.
« Il s’agit juste de faire respecter le Code de la route », conclut M. Vallée du CCC.
(Avec A.E)
Le visage cyclable d’Ahuntsic-Cartierville
9.3 km de chaussées désignées
10.5 km de bandes cyclables
5.7 km de pistes sur rue
7.2 km de pistes en site propre
1.3 km de pistes au niveau du trottoir
3.7 km de sentiers polyvalents
Soit un total de 37.7 km, ce qui représente 6% du réseau de l’île de Montréal.