Soutenez

Éviter aux aînés les dangers de la route

La collision qui a coûté la vie à une résidente de 75 ans de la Villa Rimbault, le 6 février dernier, a créé tout un choc dans cette portion du quartier. Trois résidences pour personnes âgées cohabitent dans ce secteur du boulevard Gouin Ouest.

L’urgence est à trouver des solutions pour éviter que de tels drames ne se reproduisent. «Toutes les solutions sont sur la table», indique Joël Gomez, directeur de la Villa Rimbault. «On peut penser à une traverse pour personnes âgées par exemple», propose-t-il. M. Gomez déplore l’absence de signalisation à cet endroit. «C’est une intersection, c’est un passage naturel», souligne-t-il, précisant que la victime n’était pas en faute en traversant à cet endroit.

«La conductrice n’était pas en infraction et ne roulait pas vite», indique pour sa part l’agente sociocommunautaire Nancy Wizeman du PDQ 10. L’endroit n’est pas non plus accidentogène. Selon les statistiques de la police, on ne compte effectivement qu’un seul évènement de ce genre en 2012, qui avait fait un blessé.

«Il fallait aussi prendre en charge les autres résidents de la Villa Rimbault», a précisé Mme Wizeman. «La chorale s’est déplacée pour les funérailles de la dame. On est resté à l’écoute des résidents», a souligné M. Gomez.

Urgence

Tout le monde est sensible à cette situation. La présence de personnes âgées dans un même périmètre, interpelle autant qu’une école fréquentée par des enfants.

«Nous avions déjà le projet d’aller voir les personnes âgées dans les résidences pour les sensibiliser aux risques de fraudes. On va aussi leur parler des questions de sécurité routière», annonce la représentante du PDQ 10. Elle insiste sur la sensibilisation. «Il faut que les personnes âgées sachent se rendre visible aux yeux des conducteurs», souligne-t-elle. «Ce sont des gens qui ne sont pas très rapides, il faut qu’ils s’adaptent à cette réalité. Je suis d’accord pour l’éducation, mais la signalisation est aussi utile», relève M. Gomez.

Le cas a tôt fait d’interpeller gestionnaires des résidences, police et élus. Une réunion en fin de semaine doit permettre à tous de donner leur point de vue et proposer des solutions pour éviter que d’autres drames de ce genre ne se reproduisent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.