Soutenez

Les églises Notre-Dame-du-Bel-Amour et Sainte-Odile à vendre?

Leduc Véronique - TC Media
La paroisse Sainte-Famille-de-Bordeaux-Cartierville mettra possiblement en vente deux de ses églises dans les prochaines semaines. Cette décision sera prise lors d’un vote auquel sont conviés les paroissiens le 26 juin.

Sur la base de problèmes financiers, la paroisse en est venue à la conclusion qu’elle doit vendre les églises Notre-Dame-du-Bel-Amour et Sainte-Odile. Ces deux lieux de culte ont été choisis sur la base de critères précis édictés par un comité.

Selon le curé Jean-Chrysostome Zoloshi, cette transaction permettrait de revitaliser la paroisse.

«Avec l’argent de la vente, l’objectif est d’organiser des activités qui puissent attirer de nouveaux chrétiens. On veut rendre les messes plus belles. On veut aussi travailler à inviter les jeunes pour qu’il y ait plus de monde dans les églises.»

Long processus

Plusieurs étapes ont été franchies avant d’en arriver à cet état de fait. La paroisse est dans un processus de réaménagement depuis 10 ans. M. Zoloshi est partie prenante de cette introspection.

«Tous les diocèses du Québec font ce travail qui consiste à des réaménagements pastoraux. On doit le faire en raison de la baisse du nombre de pratiquants, les problèmes financiers et la baisse du nombre de prêtres actifs. Il y a aussi trop de biens à entretenir», explique-t-il.

À Sainte-Famille-de-Bordeaux-Cartierville, la première des cinq églises à avoir été vendu fut Saint-Gaétan en 2003. C’est une communauté évangélique arménienne qui l’a acheté. Par la suite, il y a eu la fusion des quatre paroisses restantes.

«Ça nous coûtait trop cher. On avait cinq paroisses, donc cinq églises. Toutes nos ressources étaient multipliées. On a donc réorganisé pour avoir par exemple un seul secrétariat. On a réussi à faire plusieurs choses, mais ça a marché seulement un certain temps.»

Acheteur potentiel

Même si les églises ne sont pas officiellement en vente, la paroisse a déjà des acheteurs potentiels, dont la Ville de Montréal. Depuis de nombreuses années, il y a un manque de locaux dans le quartier pour les organismes communautaires. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a identifié l’église Sainte-Odile comme un site à explorer pour établir un centre communautaire et culturel.

Pour ce qui est de l’église Notre-Dame-du-Bel-Amour, la communauté hispanique, déjà locataire du lieu de culte est intéressé à en faire l’acquisition.

Assemblée extraordinaire des paroissiens, le mardi 26 juin, à 19h30, à l’église Sainte-Odile, 4545, rue de Salaberry.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.