Soutenez

Dons: Erreur de jugement de la part du maire Gagnier?

Photo: Archives/TC Media

Pierre Gagnier aurait fait preuve d’un manque de jugement en sollicitant des dons politiques aux associés de Musto selon la conseillère d’Ahuntsic, Émilie Thuillier. Le maire se serait placé dans une position de conflit d’intérêts puisqu’un des terrains près de la prison de Bordeaux appartenant au groupe d’entrepreneurs, est situé dans une zone à l’étude pour un éventuel projet de développement.

«Nous avons l’impression d’être revenus dix ans en arrière, s’insurge Mme Thuillier. Comme si la commission Charbonneau n’avait jamais eu lieu.»

Dans un reportage diffusé le 21 février, Radio-Canada a révélé que Marco et Paolo Musto ont chacun contribué 300$ à la caisse électorale d’Équipe Coderre alors que Giuseppe Panzera a remis 200$. Ils sont propriétaires du terrain des anciens garages du ministère des Transports, situé dans la zone du Programme particulier d’urbanisme (PPU) – Henri-Bourassa Ouest, qui était en révision pour déterminer notamment les hauteurs maximales pour les immeubles. Ils prévoyaient construire des édifices de 8 à 12 étages, bien au-delà de ce qui était autorisé.

Pour la leader de Projet Montréal, le geste, même légal, pose d’importantes questions éthiques. «Les élus sont dans l’obligation d’éviter tout soupçon de conflit d’intérêts», dit-elle.

Les élus ont voté finalement un PPU qui autorise six étages sur les terrains de Musto, malgré la vive protestation des résidents des alentours qui participent depuis 2012 à des consultations publiques.

Projet Montréal s’y était objecté. «Je ne sais pas si c’est lié, mais on peut légitimement s’interroger», observe Mme Thuillier.

Alex Norris porte-parole de Projet Montréal en matière d’éthique a demandé au maire Coderre de retirer à M. Gagnier la présidence du comité consultatif d’urbanisme qui autorise les projets immobiliers, à défaut de l’expulser de sa formation.

Le maire Pierre Gagnier n’a pas voulu commenter l’affaire pour le moment et nous a renvoyés vers la direction de son parti.

Dans une précédente déclaration à Radio-Canada, Françoise Stanton, responsable des communications d’Équipe Coderre, a indiqué que de telles contributions ont été faites en toute transparence et n’ont eu aucune influence sur les décisions de planification de tout un secteur.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.