100 000$ pour des cours d’école attrayantes dans Mercier
Le gouvernement accorde une aide financière de 100 000$ aux écoles primaires Louis-Dupire et Philippe-Labarre, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, pour pouvoir embellir leurs cours dès la rentrée prochaine.
Richard Campeau, député de Bourget, en a fait l’annonce au nom de Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.
L’école de quartier Louis-Dupire bénéficie d’une somme de 50 000$ pour aménager une aire de détente végétalisée et une aire d’activités sportives avec du mobilier urbain.
L’école de quartier Philippe-Labarre obtient aussi un montant de 50 000$ pour l’aménagement d’une classe extérieure et d’un parcours psychomoteur avec l’ajout de surfaces amortissantes.
M. Campeau souligne que cette initiative visant à investir dans des installations extérieures des écoles profitera à tout le monde. Il a fait observer que ce financement permettra à des centaines de jeunes de Bourget d’avoir de nouvelles cours d’école attrayantes, modernes et sécuritaires.
«C’est une façon concrète et efficace de les encourager à être actifs et à bouger autrement tout au long de leur journée. C’est un réel plaisir pour moi d’en faire l’annonce aujourd’hui», s’est-il réjoui.
Espaces extérieurs et apprentissage
M. Roberge a saisi l’occasion pour rappeler que le gouvernement met l’accent depuis son arrivée sur l’importance d’avoir de belles écoles et des milieux sains pour les élèves. Il a souligné que les espaces extérieurs représentent des lieux essentiels dans leur vie quotidienne.
Le ministre a pris l’exemple de la COVID-19 pour illustrer à quel point les espaces extérieurs peuvent servir de lieux propices à l’apprentissage. Cette année, 177 projets d’embellissement de cours d’école ont été autorisés pour un investissement de plus de 7 000 000$.
«Grâce à ces investissements, des milliers de jeunes découvriront à l’automne de nouveaux aménagements, dont plusieurs classes extérieures», a fait savoir M. Roberge.
Il a réitéré que le gouvernement a réalisé son engagement d’offrir deux récréations de 20 minutes pour que chaque élève du primaire puisse bouger, socialiser, apprendre et s’amuser.
Les deux projets, qui seront réalisés respectivement à l’école Philippe-Labarre à Tétreaultville et à l’école Louis-Dupire dans Mercier-Ouest, s’inscrivent dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école pour l’année scolaire 2020-2021 du ministère de l’Éducation.