Le budget 2022 de CDN-NDG «décevant», selon l’opposition
L’administration de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) a présenté son budget 2022 lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement le 6 décembre, laquelle s’est finalement tenue virtuellement.
Le budget équilibré de 72,3 millions de dollars a été adopté à la majorité. Les deux conseillers d’Ensemble Montréal s’y sont toutefois opposés, soulignant un «manque de consultation» dans son élaboration et ajoutant qu’il ne permet pas de redresser le «sous-financement chronique» de l’arrondissement.
Pour ce budget établi à 72,3 millions de dollars, il s’agit d’une augmentation de 2,8% par rapport au budget de l’année qui se termine. «Cela nous permettra, progressivement, d’améliorer la qualité de vie de nos quartiers et de renforcer le service aux citoyens», a affirmé la nouvelle mairesse, Gracia Kasoki Katahwa de Projet Montréal, qui présidait sa première séance.
Cette hausse est principalement financée par une indexation de 1% des transferts centraux ainsi que par une avance sur les revenus des permis de travaux conjoints entre la ville-centre et l’arrondissement. Ces transferts représentent près de 80% du financement total de l’arrondissement.
Une autre partie de cette augmentation sera financée par une indexation de 2% de la taxe locale sur les services. Toutefois, la croissance de la valeur des propriétés fait en sorte que le taux de taxe locale devrait toutefois rester parmi les plus bas de la métropole, s’établissant à 0,041 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. En 2021, seul l’arrondissement de Ville-Marie avait un taux de taxation inférieur à celui de CDN-NDG.
La mairesse Katahwa a aussi annoncé qu’elle mènerait des consultations afin d’établir le premier budget participatif de l’arrondissement.
Un budget décevant, selon l’opposition
Dans un communiqué, les conseillers de ville d’Ensemble Montréal ont exprimé leur déception à l’égard de ce budget qui ne «répond en rien au sous-financement de l’arrondissement», un enjeu soulevé par de nombreux candidats lors de la dernière campagne électorale.
La conseillère Stéphanie Valenzuela (Darlington) a déploré que les transferts de la ville-centre soient limités à une indexation de 1%, alors que la Banque du Canada prévoit que l’inflation en 2021 pourrait dépasser les 3%, et continuer d’augmenter en 2022.
Nous ne devrions pas utiliser notre excédent pour compenser le sous-financement de l’administration Plante.
Stéphanie Valenzuela, conseillère du district de Darlington, par voie de communiqué
En effet, la nouvelle administration de CDN-NDG planifie augmenter de près de 10% la part d’argent venant des réserves pour boucler le budget 2022. L’affectation des surplus de l’arrondissement comptera donc pour 2,2% du budget de fonctionnement. Un montant de 345 000 $, lui aussi tiré des excédents des dernières années, a été prévu afin de permettre la reprise ou l’adaptation des services selon les besoins entraînés par la pandémie de COVID-19.
Durant la séance du conseil, le conseiller du district de Snowdon, Sonny Moroz, a surtout insisté sur le manque de consultation avec les citoyens et les élus dans la préparation du budget. Il estime que le processus habituel permet de recueillir des commentaires précieux et qu’il s’agit d’un «pas en arrière dans la vie démocratique de l’arrondissement».
L’administration de la mairesse Katahwa a reconnu le peu de temps accordé au processus consultatif, mais a souligné que l’élaboration d’un budget à la suite d’élections et les dépouillements judiciaires en étaient la cause.