IDS-Verdun

Montréal en chanson

Photo: TC Media - Isabelle Bergeron

On dit souvent que la musique fait voyager. Les élèves de l’école primaire Île-des-Sœurs, eux, ont eu la chance de partir à la découverte de Montréal à travers des chansons francophones faisant référence à la métropole et des pots-pourris puisés dans le répertoire traditionnel.

«Plus de la moitié de nos élèves n’ont pas le français comme langue première. Alors il y avait pour eux, en plus du défi de chanter une chanson, celui d’en comprendre le sens et de l’interpréter», croit la directrice adjointe de l’école, Nadine Lavoie. L’école compte huit classes d’accueil pour les allophones.

La série de concerts présentée vendredi (3 mars) dans le cadre du 375<V>e<V> anniversaire de la ville a été très couru. Le gymnase était bondé pour les trois représentations qui regroupaient différents niveaux.

«Les enfants ont eu énormément de plaisir à préparer le spectacle. Ils étaient particulièrement heureux de prendre part à quelque chose qui allait attendrir leurs parents et les rendre fiers», illustre Mme Lavoie.

Tous les vendredis depuis la mi-janvier ont été consacrés à une pratique. «La préparation a vraiment été faite dans un esprit convivial et ludique. Ça a permis aux enfants de travailler en équipe, de promouvoir leur talent et de prendre confiance en eux», ajoute la directrice adjointe.

Le décor du spectacle était aussi composé de différents projets d’art plastique réalisés par les élèves sur le tissu social de Montréal et la diversité culturelle.

Il s’agit d’une expérience dont les élèves ressortent grandis estime Nadine Lavoie qui juge qu’en plus, elle aura servi à consolider leur sentiment d’appartenance à Montréal.

Articles récents du même sujet