Soutenez

Le Festival Cabane Panache et Bois rond célèbre ses 10 ans

Une prestation musicale sur un balcon lors du Festival Cabane Panache. Photo: Gracieuseté Jay Kearney

Le Festival Cabane Panache et Bois rond célèbre ses 10 ans cette année à Verdun, ce qui devait avoir lieu au départ pour l’édition de 2020. Même si l’événement ne pourra pas accueillir 100 000 festivaliers comme c’était le cas avant la pandémie, la Société de développement commercial (SDC) Wellington a tout de même planifié une belle brochette d’activités pour toute la famille. 

Les 10 ans du festival ne seront pas célébrés autant que l’aurait voulu l’équipe de la SDC Wellington, puisque l’organisation du festival demande environ huit mois de préparation. 

«Quand on travaillait sur le festival au mois de janvier, on ne savait pas que les mesures sanitaires allaient s’alléger en février, et qu’en mars ça irait beaucoup mieux», indique la directrice des opérations de la SDC Wellington, Julie Pilon-Cousineau. 

Le variant Omicron qui a frappé le Québec durant le temps des Fêtes, a forcé les organisateurs à trouver une solution pour pouvoir tenir l’événement. «Malheureusement quand on a appris [que les mesures seraient assouplies] on ne pouvait plus se reprendre et retourner vers une version [complètement] en présentiel», explique Mme Pilon-Cousineau. 

Les gens pourront faire leur propre parcours. Tout est là pour s’amuser autant dans les commerces que sur la rue, et c’est toujours très familial.

Julie Pilon-Cousineau

Programmation à deux volets 

L’édition de cette année, nommée «p’tit shack», a une programmation culturelle qui se tiendra sur la rue Wellington. Il y aura aussi des activités qui auront lieu dans les commerces de l’artère commerciale. 

Des spectacles de musique et de danse auront lieu à l’extérieur sur la rue Wellington. Les performances seront toutefois spontanées, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’annonce précise sur le lieu et l’heure de l’événement.  

Les festivaliers pourraient voir des performances musicales sur des balcons ou encore profiter d’un spectacle de danse au coin d’une rue. 

CP:Gracieuseté Caroline Perron

Petits et grands pourront se régaler au kiosque de tire d’érable qui sera situé devant l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. C’est l’acériculteur Le Sucrier urbain qui s’occupera d’offrir la tire d’érable. 

La populaire ruelle située près de bar Palco aura un décor qui promet d’être immersif et «assez spécial». La ruelle accueillera aussi une exposition photo qui relate les 10 dernières années du Festival Cabane Panache. 

Cette année, le Festival Marionnettes Plein la rue, également produit par la SDC Wellington, s’invite aux festivités de la cabane à sucre. «On n’avait jamais pensé faire un mélange entre les deux», raconte Mme Pilon-Cousineau. Pour l’occasion, le Théâtre des Petites Âmes présentera Tire-toi une bûche, un spectacle qui prend la forme d’une série de contes et de marionnettes. Les gens devront réserver pour assister au spectacle et il y aura plusieurs représentations par jour. 

Par ailleurs, l’été prochain, il est prévu que Cabane Panache fasse aussi une apparition au Festival Marionnettes Plein la rue. 

Du côté de la programmation dans les commerces, plusieurs restaurants et bars prépareront un petit quelque chose en lien avec l’érable. Par exemple, la bière Cimonak de la brasserie Benelux est de retour. Le restaurant Janine offrira un brunch spécial pour l’événement. Le restaurant créole Kwizinn adapte aussi son menu de façon original, offrant une alternative aux plats traditionnels de la cabane à sucre. 

De plus, une exposition en lien avec les traditions autochtones et l’eau d’érable aura lieu dans la boutique La Tienda. L’exposition organisée en collaboration avec la Maison Nivard-De Saint-Dizier permettra au public d’en apprendre davantage sur la culture autochtone et l’érable.

Le festival Cabane Panache et Bois rond se déroule les 19 et 20 mars sur la rue Wellington entre le boulevard LaSalle et la 6e Avenue. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.