Une boutique se lance dans la livraison de contenants consignés
L’épicerie vrac écoresponsable Choix sensés située à L’Île-des-Sœurs amorce cette semaine la livraison à domicile de ses produits dans des contenants consignés.
Gérée par trois copropriétaires, Agathe Gouin, Virginie Trinel et Caroline Trinel, la boutique a ouvert en septembre 2021 à la Place du Commerce de L’Île-des-Sœurs, après une campagne de sociofinancement pour obtenir la mise de fonds nécessaire au démarrage. Aujourd’hui, l’équipe compte trois jeunes salariés employés à mi-temps, en plus des trois cogérantes.
Dès cette semaine, Choix sensés lance un service de livraison à domicile dans des contenants qui seront consignés, pour l’achat de l’alimentaire comme du non-alimentaire. Les livraisons auront lieu chaque lundi après-midi, en auto ou bientôt, quand la météo le permettra, en vélo à trois roues, pour favoriser un transport plus respectueux de l’environnement.
«Depuis la pandémie, il y a beaucoup de gens qui se sont habitués à faire leurs courses en ligne. Mais on ne voulait pas créer de déchets en plus et aller à l’encontre de nos valeurs», explique Agathe Gouin, qui précise que les contenants utilisés seront des pots de type Mason de 500 ml et d’un litre consignables.
Lorsque les clients feront leur commande en ligne, le contenant s’ajoutera automatiquement, et le montant sera crédité sur leur compte lors de la prochaine livraison, ou si le client décide de rapporter directement le pot en boutique.
Une clientèle éco-consciente
«On n’a pas de profil type dans notre clientèle, on a vraiment de tout», explique Agathe Gouin, l’une des copropriétaires. «On a des hommes et des femmes, des jeunes comme des moins jeunes. Il y a une bonne base d’habitués avec tous ceux qui nous accompagnent depuis le début et qui suivaient le projet, et aussi de nouveaux clients qui viennent spécialement parce qu’ils cherchent quelque chose de précis», poursuit la jeune femme.
«Il y a aussi des gens qui entrent parce qu’ils sont curieux. Certains, encore prudents, vont effectuer un premier achat pour essayer le concept, puis ils vont revenir plus tard compléter avec d’autres achats», ajoute également Virginie Trinel.
Selon les gérantes, les clients apprécient surtout la notion de proximité de ce commerce local. «Ils savent que les achats qu’ils font ici ont un impact direct sur nous, sur les fournisseurs, qu’ils encouragent un commerce local», expliquent d’une seule voix les copropriétaires.