Soutenez

128 oeuvres à voir: faites votre prix d'ici au 13 mars

L’exposition-encan Parle-moi d’amour au Centre Wellington se poursuit jusqu’au jeudi soir 13 mars. Une centaine d’artistes exposent sous les auspices des Impatients, dont l’objectif est de vendre des tableaux et recueillir des fonds pour inscrire davantage de bénéficiaires dans leur atelier de création

Cette exposition présentée pour une troisième année par Les Impatients, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Il s’agit en fait d’un encan silencieux qui réunit des tableaux réalisés en atelier et d’autres de quelques artistes professionnels soutenant la démarche.

Récemment de passage au Centre Wellington, Frédéric Palardy, directeur des Impatients a insisté sur l’importance de cette levée de fonds, dont l’objectif est de ramasser 20 000 $ par la vente de tableaux. Cet argent permettra d’acheter du matériel d’artiste et surtout d’offrir une cinquième journée d’atelier en semaine aux bénéficiaires qui figurent sur une longue liste d’attente faute de place.

La formule développée par Les Impatients connaît un vif succès tant à l’atelier du centre-ville qu’à celui de Verdun. Les projets d’implantation au Centre hospitalier Pierre-Boucher de Longueuil ainsi qu’à Laval et Drummondville démontrent la popularité des Impatients, dont la fondation sous l’impulsion de l’artiste Clémence Desrochers et de Lorraine Palardy, remonte à 1992.

Le hasard fait bien les choses

Barry Crago ‎chef clinico-administratif de l’Institut universitaire en Santé mentale Douglas au Centre Wellington, explique que la présence des Impatients avec l’exposition-encan «Parle-moi d’amour», fait suite à un partenariat très profitable pour le Centre qui s’est refait une image. Fini l’époque où le décor de cet ancien magasin Croteau, était moche et déprimant pour des visiteurs souvent habités par la morosité. «On ouvre la porte et ça sent la maladie», s’est fait dire Barry par un ex-psychiatrisé. C’est par hasard que Barry Crago a découvert Les Impatients lors d’une réunion professionnelle à l’Agence de Santé de Montréal. «Des œuvres d’art étaient accrochés au mur et je me suis renseigné sur leur origine», a expliqué le grand patron du Centre Wellington, qui a pris contact avec l’organisme jusque-là confiné dans ses locaux de la rue Sherbrooke au centre-ville.

L’arrivée d’artistes et de thérapeutes professionnels des Impatients et la constitution de petits groupes de travail en atelier, ont modifié l’ambiance du Centre Wellington aux yeux des bénéficiaires et du personnel. Même sans allocation thérapeutique attribuées pour des activités sous la responsabilité du personnel du Douglas, les bénéficiaires du Centre Wellington s’inscrivent de plus à ces ateliers.

L’exposition a débuté le 6 février et se terminera par une soirée de clôture le jeudi 13 mars entre 18h à 19h30. À cette occasion, les visiteurs connaîtront les gagnants des mises affichées pour chacun des tableaux. Notez qu’on peut encore voir les oeuvres et soumettre un prix par écrit avant la clôture. Bien sûr, il y aura surenchère et certains visiteurs voudront offrir davantage que d’autres, c’est normal. Les heures d’ouverture de l’exposition sont : du mercredi au samedi de 12h à 17h et le jeudi de 12h à 19h. Rappelons que le Centre Wellington est situé au 4932, rue Wellington à Verdun. Informations: 514 768-2668 poste 311.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.