Verdun a participé au grand nettoyage
Le Fonds mondial pour la nature (WWF Canada) et l’Aquarium de Vancouver sont à l’origine du programme de nettoyage des rivages canadiens qui revient pour une deuxième année à Verdun avec la collaboration de Loblaw.
Des bénévoles d’un peu partout dans la région ont convergé vers le chalet du parc Arthur-Therrien samedi dernier, afin de participer au nettoyage de la berge à la hauteur de l’Auditorium et dans les environs.
Pour l’équipe dont la porte-parole est Marie-Claude Lemieux, le grand nettoyage est l’occasion de faire une différence pour le maintien de la santé de nos cours d’eau. «On trouve encore malheureusement de nombreux déchets sur nos berges – emballages de nourriture, sacs de plastique, mégots de cigarettes, bouteilles», selon madame Lemieux. En entrevue, la porte-parole de l’événement au Québec a fait valoir que cette corvée n’était absolument pas en concurrence avec d’autres activités du même genre à Verdun ou ailleurs.
«Les déchets riverains emprisonnent des oiseaux ou mammifères marins et peuvent contaminer les sources d’eau potable», précise la porte-parole. Celle-ci estime qu’une soixantaine de personnes se sont inscrites à la collecte du 20 septembre. Il n’y a presque plus de déchets volumineux comme de vieux frigos et des pièces d’automobile. Par contre, les déchets laissés par les promeneurs comme les emballages de produits alimentaires et les sacs en plastique sont toujours présents. En fin de matinée, les bénévoles sont revenus au chalet du Parc Arthur-Therrien pour participer au lunch offert par les organisateurs.