L'Ancre des jeunes s’agrandit
Le décrochage scolaire, ses causes et ses conséquences, on les connaît, mais c’est au contact des jeunes en difficulté qu’on mesure l’ampleur du problème et qu’on applique avec un certain succès, des solutions depuis 21 ans à L’Ancre des jeunes. On accueillera bientôt plus de jeunes.
Directrice de L’Ancre depuis juillet dernier, Daphné Mailloux-Rousseau, psycho-éducatrice, qui compte plus de sept ans d’expérience à la Commissions scolaire Marguerite-Bourgeoys, espère mettre à profit ses connaissances professionnelles pour renforcer la mission éducatrice de l’organisme tout en terminant les travaux d’agrandissement de l’immeuble dans les délais, et selon les sommes convenues. On parle d’un échéancier de neuf semaines. Pas un coup de marteau n’échappe à l’oreille attentive de l’adjoint de la directrice, Philippe Paquette qui fait le lien entre la direction de L’Ancre et les responsables de chantier. L’immeuble de L’Ancre situé au 3565, boul. LaSalle, était jadis occupé par un salon funéraire, comptant plusieurs garages adjacents. Propriétaire des lieux, L’Ancre s’est accommodée de l’espace disponible de plus en plus à l’étroit pour les besoins croissants, d’où les travaux d’agrandissement au-dessus des garages.
«Actuellement, l’immeuble a 8 000 pieds carrés et avec l’ajout, on gagnera 1 416 pieds carrés, de quoi accueillir 25 jeunes de plus dans divers programmes», précise Philippe Paquette. Comme il a été impossible d’obtenir de l’aide des organismes de charité pour de la brique et du béton, L’Ancre a négocié une hypothèque de plus de 300 000, $ sur l’immeuble actuel. Déçue de devoir payer 10 500 $ à l’arrondissement pour abolir les entrées charretières des anciens garages, la directrice parle également d’autres frais imposés par Hydro-Québec pour déplacer un transformateur en qualifiant de «frais imprévus », ces nouvelles factures.
Aucun dédoublement avec Passeport pour ma réussite
Déterminée et passionnée pour la cause des jeunes, Daphné Mailloux-Rousseau est encouragée par l’avancement des travaux qui ont débuté en retard au mois de février, financement oblige. «L’Ancre n’est pas en compétition avec Passeport pour ma réussite», s’empresse de dire Madame Mailloux-Rousseau, qui ajoute: «L’Ancre accueille des jeunes en grande difficulté, décrocheurs, dépressifs, toxicomanes ou autres qui profitent de l’encadrement d’un adulte pour un jeune». Ce type d’intervention n’est pas dans le mandat du programme Passeport qui plutôt, réfère ces jeunes à L’Ancre.
L’Ancre des jeunes propose une palette de programmes adaptés aux élèves du primaire et du secondaire, tel le programme de soutien aux raccrocheurs, le programme Branché sur ton avenir, le programme de prévention du décrochage incluant le volet d’aide aux devoirs et le volet transition, le camp de jour estival et l’ensemble des activités sociales et des sorties éducatives. Pour les bénévoles qui oeuvrent à L’Ancre, un programme de formation spécifique a été créé. Notez d’ailleurs que L’Ancre compte une vingtaine de bénévoles et 25 salariés. On s’informe sur les programmes et les possibilités de faire du bénévolat en composant le 514 769-1654.