IDS-Verdun

Le yoga sur chaise ou transporter l’aspect traditionnel au bureau

Photo: Audrey Clément-Robert / TC Media

Après le « hot yoga », voici peut-être la nouvelle tendance : le yoga sur chaise. Julie Banville de l’Île-des-Sœurs et Claire Armange de Brossard sont des adeptes de cette pratique qui permet de s’étirer et de diminuer son stress au bureau ou dans tout autre endroit restreints.

Les deux femmes qui travaillent ensemble depuis 2008, ont élaboré durant les trois dernières années leur projet de livre. Disponible depuis le 18 mars en France, il prendra d’assaut les tablettes des libraires du Québec les 4 et 5 mai prochain.

Dans leur livre, elles proposent des postures traditionnelles adaptées qui sont abordables pour tous, mais aussi certaines donnant plus de défis pour les habitués du yoga.

Elles ont adapté les techniques de yoga classique afin de le pratiquer partout sans avoir besoin d’espace, de matériel ni de la tenue de sport habituelle. Leur programme est également conçu pour des emplois du temps chargé.

« L’important dans le yoga ce n’est pas d’en faire beaucoup, mais régulièrement », explique Claire. Cette professeure de yoga ajoute que « l’important est de relancer le corps et son énergie pour maintenir une bonne santé et une bonne oxygénation des tissus et des organes. »

Yoga_sur_chaise_IDS

Quatre volets de mieux-être
Le livre Yoga sur chaise est divisé en quatre volets. Premièrement, la respiration qui comprend la consciente et la profonde. Deuxièmement, les étirements ainsi que les postures. Troisièmement, la relaxation qui aide à détendre les muscles et quatrièmement, la méditation.

« Souvent on pense que le yoga ce n’est que des postures inatteignables. […] La méditation est de plus en plus présente en entreprise pour calmer le hamster qu’on a entre les deux oreilles. La méditation va agir sur ça, pour aider à calmer nos pensées, mais ne pas les arrêter », rapporte Julie.

Claire et Julie enseignent régulièrement le yoga sur chaise en entreprise. « Souvent, c’est le manque d’espace dans les salles de conférence. Ça se fait partout, autant pour les gens à mobilité réduite que les personnes âgées. Le fait d’être sur une chaise c’est plus facile », ajoute Julie.

Effets négatifs du stress
Claire et Julie ont découvert leur passion pour le yoga après avoir toutes deux vécues des situations de stress trop intenses.

Dans le passé, Claire travaillait en entreprise et gérais tout un service. « Je suis tombée très malade à la suite du stress. Mon corps a dit stop et je n’ai pas eu le choix d’arrêter. C’est à ce moment que j’ai rencontré le yoga. J’ai eu envie de le partager à tout le monde. »

Pour Julie, gestionnaire de formation, son stress est devenu chronique et a développé de l’anxiété. « Je me levais le matin et j’étais tout le temps stressé. Je suis parti à la recherche de technique et le yoga a été pour moi un changement complet. Aujourd’hui, je vis du stress comme tout le monde, mais j’apprends à le contrôler avec mes outils. Le yoga sur chaise est venu avec ma pratique corporative. »

« On ne peut pas échapper au stress aujourd’hui à moins d’habiter dans une grotte ou dans la forêt. L’idée c’est de le gérer. Je sens qu’il arrive, tout de suite je le désamorce avec trois minutes de respiration, méditation et une posture pour délier les tensions. Utiliser ces outils pour se ramener à l’équilibre afin que le stress fasse moins de dégâts et finisse par ne plus en faire », conclut Claire.

Articles récents du même sujet