Les citoyens s’occupent de rendre leur arrondissement plus vert
Verdun peut compter sur un nouveau groupe citoyen pour assurer son verdissement. L’Escouade verte coordonnera des projets approuvés par la mairie.
«Les travaux publics ne subviennent pas à la tâche, il y en a trop!», explique Marie-André Mauger, conseillère d’arrondissement qui fait partie du comité formé de huit citoyens.
Une première plantation de vivaces, de plantes rustiques et de plantes mellifères aura lieu le samedi 4 juin le long de la cour d’école Lévis-Sauvé sur la rue de Verdun, entre Rielle et Willibrord. Six fosses de saillies de trottoirs à l’intersection de la rue Rielle, de la 1ere Avenue et de la 6e Avenue seront également prises en charge. Au cours du mois de juin, un total de dix saillies seront verdies.
«Je me suis inspirée de l’initiative citoyenne Jardin de rue, mise sur pied dans Rosement-La Petite-Patrie il y a quelques années», explique la conseillère.
Changement positif
Aucun budget n’est alloué à l’activité et les Verdunois sont invités à faire un don de plantes et à investir ainsi l’espace publique.
«Quand un citoyen s’implique, c’est le sentiment de fierté et d’appartenance qui augmente», explique le maire, Jean-François Parenteau, qui a approuvé les projets de l’Escouade verte.
La première activité de samedi est inscrite à #100en1jour. Ce mouvement organisé par le Centre d’écologie urbaine de Montréal vise à rassembler un minimum de 100 actions citoyennes partout dans la ville en un seul et même jour. Cumulées, ces initiatives apportent du changement positif.