IDS-Verdun
14:39 22 juin 2016 | mise à jour le: 22 juin 2016 à 14:39 Temps de lecture: 2 minutes

Les scouts fêtent 80 ans à Verdun

Les scouts fêtent 80 ans à Verdun
Photo: Gracieuseté

Les scouts de Verdun ont fêté leur 80e anniveraire avec une fête le 18 juin sur les berges au bout de la 2e Avenue, près du parc J.-Albert-Gariépy. L’événement visait aussi à remercier la communauté verdunoise de son support.

«Nous sommes fiers d’avoir pu garder vivant le mouvement scout à Verdun. C’est toujours avec un certain sentiment de tristesse que l’on voit fermer certains groupes autour de nous, faute de relève tant du côté des jeunes que des animateurs. L’urbanité est un défi», explique Pierre Bilodeau, le webmestre et animateur de la 30e unité Notre-Dame-de-Lourdes.

Elle compte une quarantaine de scouts de 9 à 17 ans, et les responsables désirent en recruter une vingtaine de plus pour la prochaine année, notamment avec un groupe de sept et huit ans.

«En septembre, les castors vont s’ajouter à la famille des louveteaux et des aventuriers», explique M. Bilodeau.

«Les Verdunois sont très accueillants envers les scouts. Ils nous sourient toujours, même quand on sonne à leur porte un samedi matin pour collecter des bouteilles vides!», assure-t-il.

Des outils pour la vie

Les raisons sont nombreuses pour fréquenter les scouts. Pour certains, le mouvement est un moyen de se dépasser en vivant des expériences de plein air uniques.

«Souvent, des jeunes qui vivent du rejet à l’école sont accueillis dans le scoutisme, explique le père de trois enfants. L’une des plus grandes choses que ça apporte, c’est la confiance en soi.»

Les adultes, dont plusieurs anciens scouts, sont bénévoles, ce qui permet d’offrir aux jeunes des activités et des services à prix modiques. Plusieurs camps et voyages sont organisés en milieu urbain ou en forêt.

Articles similaires