Actualités

Le Lachinois Gabriel Fortier passe au Lightning de Tampa Bay

Le Lachinois Gabriel Fortier passe au Lightning de Tampa Bay
Photo: Denis Thibault

Un Lachinois passe dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Gabriel Fortier, le capitaine du Drakkar de Baie-Comeau, ira bientôt poursuivre sa carrière avec le Crunch, à Syracuse, club-école du Lightning de Tampa Bay.

Le directeur général de l’équipe, Julien Brisebois, a rendu visite au jeune homme de 18 ans quelques jours avant Noël pour signer officiellement son contrat de trois ans à deux volets, qui entrera en vigueur aussitôt qu’il sera dans l’alignement partant du Crunch ou du Lightning.

Fortier a été repêché 59e en deuxième ronde en juin, à Dallas. L’attaquant de 1,77 m (5 pieds 10 pouces) a ainsi vu son rêve être exaucé.

C’est pas rien. Pour qu’une équipe te fasse signer, c’est qu’elle te fait vraiment confiance. C’est intense comme sentiment, d’atteindre ce qu’on attend depuis qu’on est tout petit», a partagé le numéro 9 du Drakkar.

Selon lui, ce ne sera qu’au cours des deux ou trois prochaines années qu’il entamera ses premiers matchs, mais il estime que c’est un bon début. D’ici là, il continuera à évoluer avec le Drakkar.

Joueur de talent

Gabriel Fortier a commencé le hockey à l’âge de cinq ans à Lachine. Il a joué jusqu’à ses 16 ans dans le midget à Pointe-Claire, pour l’équipe Hockey West Island, avant de rejoindre les rangs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il en est à sa troisième saison avec Baie-Comeau.

Depuis le début de la saison, il a cumulé 42 points, soit 14 buts et 28 passes en 34 parties. L’an dernier, sa fiche était de 26 buts et 33 passes, pour un total de 59 points en 66 matchs.

«Il me reste à franchir l’étape de jouer avec ma nouvelle équipe. Ce sera ça, ma plus grande fierté», a terminé Fortier.

L’organisation du Lightning pourrait très bien l’utiliser au centre, sa position de prédilection, ou à l’aile, selon leurs besoins.

Il suit ainsi les traces de son frère Maxime. Le joueur de 21 ans a signé en 2017 un contrat avec les Blue Jackets de Columbus. Il a joué pour leur club-école, les Monsters de Cleveland, dans la Ligue américaine, et évolue présentement pour les Icemen de Jacksonville, dans la East Coast Hockey League (ECHL).

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *