Actualités

Une année de planification pour Dorval

Une année de planification pour Dorval
Photo: Messager Lachine & Dorval – Domenic Fazioli

L’année 2019 en sera une de planification à Dorval. Le maire de la Cité, Edgar Rouleau, prévoit des projets modernisant les parcs et des subventions encourageant l’achat de voitures électriques.

Les premières retouches faites au parc Pine Beach l’été dernier étaient le début d’un plan de plus grande envergure. L’administration Rouleau compte investir 130 000$ sur la modernisation de l’espace en repensant les aires de spectacles, les sentiers, la verdure, avec l’ajout de possibles toilettes.

M. Rouleau souhaite également maximiser les activités sur l’eau en bonifiant les tours de bateaux et les accès des parcs.

«Le parc Pine Beach sera notre cobaye. Si les aménagements sont bien reçus, nous envisagerons poursuivre le travail d’expansion dans les espaces riverains entre l’avenue Dorval et la frontière de l’arrondissement de Lachine», dit-il.

Des discussions sont prévues durant les prochaines séances du conseil municipal afin d’entendre les citoyens et les commerçants sur le sujet.

Les plans devraient être finalisés avant la fin de l’année. L’aménagement d’une plage publique ferait aussi partie des préoccupations du maire, mais il s’agirait d’un plan à long terme, de quatre ou cinq ans.

«Nous comptons aussi mettre beaucoup de temps sur l’élaboration de plans pour moderniser nos espaces publics. Des travaux officiels pourraient débuter en fin d’année» ajoute-t-il.

Écologie

Des subventions seront offertes aux citoyens pour encourager l’achat de voitures électriques. Elles consisteront en un remboursement de 50% des coûts d’installation de prises électriques à domicile, jusqu’à concurrence de 500$. Les citoyens devront se présenter à l’hôtel de ville avec une facture en main pour un remboursement.

De plus, la Cité compte faire l’acquisition de trois nouvelles voitures électriques pour les travaux publics.

D’autres projets seront également à surveiller, notamment pour l’amélioration des services de résidences pour retraités ainsi que la rénovation du centre communautaire Sarto-Desnoyers, dont la priorité pour cette année est de changer les planchers.

Pour les routes, les coûts des travaux seront estimés à presque 17 M$, comparativement aux 15 M$ investis l’an dernier. Cette augmentation suivra l’inflation.

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *