Soutenez

Redistribution discutable

cannabis age
Photo: iStock

Dorval touchera seulement 30 000$ des 4,8 M$ accordés par le gouvernement du Québec pour les dépenses liées à la légalisation de la marijuana. Le maire Edgard Rouleau questionne la manière dont ont été distribué ces fonds à Montréal.

Il considère que ce budget aurait dû être accordé en fonction de l’assiette fiscale, soit l’inventaire de tous les actifs de la Cité. De cette façon, il aurait bénéficié de milliers de dollars supplémentaires, selon lui.

«Quand ça fait l’affaire de Montréal, ils y vont avec la population, comme maintenant. Quand c’est une question de coûts à débourser, ils utilisent l’assiette fiscale», constate-t-il.
Les services de police et d’incendie de Montréal ont chacun reçu 1,5 M$. La balance a été divisée entre les membres de l’agglomération de Montréal.

La légalisation du cannabis a engendré des honoraires supplémentaires notamment de greffier, qui ont modifié certaines lois. De plus, la Cité a décidé d’assigner des policiers supplémentaires dans la zone limitrophe à l’arrondissement de Pointe-Claire près de la nouvelle boutique de la Société québécoise du cannabis (SQDC) du boulevard des Sources.

«Avec le montant qu’on nous a accordé, on ne va pas loin. En fait, on l’a probablement déjà dépassé», se désole le maire Rouleau.

Résolution

Aucune succursale de la SQDC sera établie à Dorval à court terme, puisque l’administration Rouleau a adopté une résolution afin de l’éviter.

«Avec les écoles et les enfants, on ne veut pas de ça. On considère que ça n’amène pas toujours la meilleure clientèle», justifie-t-il.

Cependant, la Cité ne détient pas entièrement le contrôle de la localisation des SQDC, puisque ce pouvoir revient au gouvernement du Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.