Lachine & Dorval
15:52 25 mai 2021 | mise à jour le: 25 mai 2021 à 15:53 Temps de lecture: 2 minutes

Marchés d’aliments locaux à prix abordables à Lachine

Marchés d’aliments locaux à prix abordables à Lachine
Photo: FacebookLes P’tits Marchés Lachine et le marché mobile seront présents jusqu’en fin septembre.

Les P’tits Marchés de Lachine débarquent partout dans l’arrondissement. Ces kiosques offrent des aliments locaux à des prix abordables dans les quartiers ciblés à faible revenu.

Le lancement de ces marchés s’est fait à l’ancienne caserne de pompier sur l’avenue Saint-Pierre, le 15 mai.

«L’évènement s’est super bien déroulé et a été très populaire auprès des résidents», souligne la coordonnatrice chez Revitalisation St-Pierre, Chantal Smedbol.

Le site, qui abritait autrefois le Marché St-Pierre, servira comme lieu public de rencontre pour la tenue de ces marchés tous les samedis matin jusqu’à la fin septembre.

Les produits sont cultivés directement dans le quartier St-Pierre au jardin communautaire du triangle fleuri. Les résidents peuvent d’ailleurs se joindre aux corvées de jardinage tout au long de l’été. Certains aliments proviennent également de la ferme urbaine du Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) et d’autres producteurs locaux de l’Ouest de l’Île.

«On n’a même pas besoin de prendre une voiture pour le transport des aliments, on peut s’y rendre directement à pied», ajoute Mme Smedbol.

Le Marché St-Pierre avait fermé ses portes en 2018 en raison de difficultés financières. Le plan d’en faire un carrefour alimentaire est à l’étude.

Marché mobile

Un camion réfrigéré servira de marché mobile pour offrir le même service à plusieurs endroits dans l’arrondissement tout au long de l’été.

«Nous souhaitons apporter les légumes aux différents endroits touchés par un manque d’accès à de la saine alimentation», soutient l’agent de communication de Revitalisation Saint-Pierre, et celui qui se retrouve derrière le volant du marché mobile, Carlo Primerano.

Le marché mobile visitera notamment le COVIQ, la P’tite Maison, la Théière et le parc Yvan Franko.

Articles similaires