Lachine & Dorval

Du mentorat pour entrepreneurs à Lachine

Photo: Archives TC Media

Une équipe composée de six entrepreneurs offrira au début de 2015 un accompagnement personnalisé et confidentiel aux entrepreneurs lachinois qui désirent développer leurs compétences personnelles.

Il s’agit là d’une cellule de mentorat pour entrepreneurs en partenariat, qui vient d’être créée par le Centre local de développement (CLD) Lachine Affaires, en collaboration avec le Réseau M.

«Notre but est d’aider à développer les compétences des entrepreneurs pour ainsi contribuer à renforcer le tissu économique de Lachine. Un mentor aide l’entrepreneur à prendre du recul, à réfléchir pour mieux orienter le développement de son entreprise. Nous sommes un confident qui vous appuiera dans votre démarche d’affaires», explique le chef mentor de la cellule de Lachine, Pierre Cardinal, qui insiste sur l’importance d’établir une relation de confiance entre l’entrepreneur mentor et le «mentoré».

Six mentors
Pierre Cardinal, chef mentor, Axel Stratégies communications
Danielle Lorange-Corbeil, consultante en formation et coach d’affaires Solutions d’apprentissage en entreprise
Serge Dion, retraité de chez Hydro-Québec, spécialisé en gestion
Bernard Blanchet, directeur de la Chambre de commerce du Sud-Ouest
Michel Couturier, propriétaire d’Informatique provinciale
Luce Morin, propriétaire de Activ – Services comptables et fiscaux

Service d’accompagnement
Cette nouvelle cellule vient optimiser l’offre de service d’accompagnement déjà disponible au CLD Lachine Affaires. Le mentorat permet à l’entrepreneur choisi d’aiguiser ses réflexes d’affaires en développant un savoir-être entrepreneurial.

Le mentorat pour entrepreneur accroit significativement le taux de survie d’une entreprise, quel que soit le stade de cette dernière et favorise la croissance de ces dernières.

Une dimension personnelle
«Alors que nos services touchent principalement les aspects techniques du projet, le mentorat apporte une dimension beaucoup plus personnelle. D’autant plus que les mentors proviennent majoritairement de Lachine et ont un intérêt personnel à soutenir l’économie locale», se réjouit la directrice du CLD Lachine Affaires, Karina Verdon.

Le jumelage des entrepreneurs mentors et «mentorés» s’effectuera à travers le CLD Lachine Affaires en communiquant avec la conseillère aux entreprises, Véronique Bada.

Articles récents du même sujet