Actualités
17:38 16 novembre 2015

La route de soi: partir à la découverte de l’Asie centrale

La route de soi: partir à la découverte de l’Asie centrale
Photo: Collaboration spéciale/Claude Pilotte

Après avoir parcouru l’Asie centrale avec son sac à dos pendant neuf mois, le voyageur Claude Pilotte présente la ciné-conférence La route de soi. Il partagera son récit à la bibliothèque de Dorval, le 25 novembre.

«Ce n’est pas un film de destination, mais plutôt un film d’émotions», précise-t-il. Ses expériences, notamment à travers la Syrie, le Népal et le Kyrgyzstan, sont livrées avec authenticité, parsemées de rencontres autant touchantes qu’inspirantes.

Loin de ressembler aux films de voyage habituel, ce long métrage n’a rien d’une carte postale. Il s’agit plutôt d’un collage de vidéos amateurs, captés durant le voyage, qui n’étaient pas destinés au grand public au départ.

«Je les ai pris pour en conserver des souvenirs et pour ma famille. Finalement, le résultat a été tellement apprécié que j’ai commencé à les montrer à des gens que je ne connaissais pas».

Si les cinéphiles se sentent interpellés, à son avis, c’est en raison du sentiment de proximité dégagé par le film. «Les gens ont l’impression que c’est un ami qui leur parle».

Lors de ses conférences, il espère transmettre sa passion du voyage et encourager les participants à réaliser leurs projets.

L’entrée est gratuite pour les membres de bibliothèque, tandis que les non-membres doivent débourser 3$. Les places sont limitées. Informations: loisirs.ville.dorval.qc.ca