Soutenez

Nouveau club d’escrime à Dorval

Escrime
Escrime Spartiates déménage de Pierrefonds à Dorval. Le club possède aussi des centres à Anjou, Hochelaga et Westmount. Photo: Gracieuseté

Escrime Spartiates quitte Pierrefonds pour venir s’établir à Dorval. Le club déménage pour devenir propriétaire de son quartier général, qui sert au développement de ses sept écoles montréalaises.

Son nouveau centre est situé à l’intérieur des Cielo Studios, un centre de yoga situé à l’angle de la route transcanadienne et de la rue Deacon depuis le début de février. C’est parce qu’il a vu l’opportunité d’être propriétaire d’une salle et non de la louer que le propriétaire a choisi cet emplacement.

«En quatorze ans d’existence, c’est la première fois qu’on possède une salle permanente. On est vraiment heureux d’arriver dans la région», souligne le fondateur, Thierry Bourbonnais.

Des camps de perfectionnement ainsi que des activités de développement pour les meilleurs escrimeurs de la métropole y seront tenus. Déjà, 25 membres l’ont intégré.«On voit vraiment une grande opportunité à Dorval, parce que l’escrime est encore peu connue dans l’ouest de Montréal», considère l’homme d’affaires de 32 ans.

Partager sa passion

À 18 ans, Thierry Bourbonnais lançait son premier club à Anjou, dans l’est de la ville. Le médaillé à la Coupe du monde d’escrime junior de 2003 voulait que les jeunes de sa région puissent s’entraîner sans avoir à parcourir de grandes distances.
«Je devais me déplacer sur la Rive-Nord, déplore-t-il. Offrir aux jeunes de mon quartier la chance de faire mon sport et mettre l’escrime sur la carte est devenu ma mission.»

Ce sport d’épée dans lequel l’objectif est d’atteindre l’adversaire sans être touché peut être exercé par les gens de tout âge. «Il n’y a aucune violence, aucun contact physique, aucune maîtrise de l’autre au col, alors on peut le pratiquer jusqu’à 90 ans facilement», assure M. Bourbonnais.

Souhaitant assurer l’inclusivité de l’escrime, Escrime Spartiates prépare un programme d’handisport pour permettre aux personnes ayant un handicap physique ou sensoriel de s’y inscrire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.