François Langlois raconte «son» marathon de Boston…
«J’ai terminé les 42 kilomètres en 3h 06m, ce qui me classe en 3952e place sur un total de plus de 24 000 participants, raconte François Langlois. La particularité de Boston, c’est qu’il faut se qualifier pour y participer et ils sont très exigeants. Dans mon groupe d’âge, la moyenne pour une course est de 4h 05m. Pour me qualifier, je devais réaliser un temps sous les 3 heures 15 minutes».
«Pour tous les coureurs, Boston est la course ultime. Le parcours est reconnu comme très difficile, en descente sur 8 km et dans des côtes par la suite, raconte François. Mon plan de match s’est bien déroulé. L’ambiance de la course est magique, les encouragements, le nombre de participants et de spectateurs, tout cela est incroyable, c’est la coupe Stanley des marathons!»
«La couse fut ternie par cet acte terroriste. J’étais à l’hôtel, à cinq minutes à pied de la ligne d’arrivée, raconte encore François. Nous étions dans le lobby quand les ambulances, les policiers et les pompiers passaient à toute vitesse. Ça donne la chair de poule quand j’y pense. Dans mon groupe de coureurs (52), tous sont revenus sains et saufs».
«Pour la récupération, côté physique, j’étais correct en deux jours; côté psychologique, il m’a fallu plus d’une semaine. Nous aurions pu être des victimes de l’attentat», conclut François Langlois