Centres de la petite enfance: manifestation au bureau de François Ouimet
Une quarantaine de parents et leurs enfants ainsi que les directeurs de centres de la petite enfance (CPE) de Lachine se sont réunis jeudi après-midi devant le bureau du député de la circonscription de Marquette, François Ouimet.
La Table de concertation de la petite enfance de Dorval-Lachine et Concert’action se sont joint à la manifestation qui avait pour but de démontrer l’appui du groupe à la cause des CPE, dont trois étaient représentées. D’autres sympathisants du milieu communautaire étaient aussi présents.
Les petits participants aux tuques colorées ont, pour leur part, bravé le froid en scandant «Moi, j’aime mon CPE». D’autres, plus timides, se sont cachés derrière leur parents, qui eux souhaitaient l’attention des élus.
« Il est important que le gouvernement sache que la population est derrière nous et que ce ne sont pas juste les regroupements de CPE qui sont mécontents. C’est la société québécoise qui a tout à gagner à maintenir un niveau de qualité dans nos garderies. Ça passe par un financement adéquat », explique Caroline Arel, directrice du Jardins des Frimousses à Lachine.
Les manifestants n’ont malheureusement pas obtenu ce qu’ils désiraient puisque le député François Ouimet était à Québec et qu’aucun de ses représentants n’est sorti pour discuter.
La directrice espérait leur remettre une lettre écrite par un parent implorant le gouvernement de ne pas hausser les frais de garde et de mettre fin aux coupures.
Plusieurs manifestations de ce genre se déroulaient simultanément, entre 16:15 et 17:15, sur le territoire montréalais dans le cadre de la mobilisation de l’AQCPE. L’association conteste de potentielles compressions de 129 M$ d’ici 2018-2019 et la hausse des tarifs des garderies à 7$.