Projet de station-service à Lachine: des citoyens ont «Assez de gaz»
La venue d’un restaurant Tim Horton’s au coin de la 25e Avenue et Victoria semble emballer bien des Lachinois, mais la station-service qui lui est rattachée soulève la grogne chez certains. Un regroupement vient d’ailleurs d’être formé afin de demander l’ouverture d’un registre pour aller en référendum sur ce sujet.
« On s’explique mal la nécessité d’augmenter l’offre d’essence dans ce quartier. Pour ma part, je n’ai pas de problème à m’approvisionner et j’ai rarement eu à attendre », commente Ève Caroline Pomerleau, résidente et porte-parole du nouveau groupe Assez de gaz, de Lachine.
En effet, le projet contrevient à un règlement de l’arrondissement qui interdit que des stations-services se situent à moins de 800 mètres les unes des autres. Le promoteur a donc fait une demande de modification à ce réglement puisque le nouveau poste d’essence si situerait à moins de 400 mètres de celui situé au coin de la 32e Avenue et de la rue Victoria, où 12 pompes sont déjà accessibles aux automobilistes.
Désaccord
« Le futur propriétaire clame que le complexe ne serait pas rentable sans une station-service mais je pense qu’un Tim Horton’s pourrait très bien être rentable sans celle-ci. Les élus supportent le projet mais on sent que cette approbation répond plus aux besoins du commerçant qu’aux besoins réels de la population », continue-t-elle.
Le maire de Lachine, Claude Dauphin, ne semble pas du même avis. «Ça fait 15 ans que les gens me demandent pour avoir un Tim Hortons à Lachine. Et il est faux de dire qu’il y a trop de stations de service sur notre territoire», commente-t-il.
L’augmentation du flux de voitures, la nécessité d’installer un feu de circulation ainsi que le bruit et les odeurs sont quand même au cœur des préoccupations du groupe. Le type de clientèle que ce commerce attirerait est aussi une cause d’inquiétude pour le regroupement.
« Les gens qui fréquenteront ce genre d’endroit ne s’arrêteront pas pour profiter de la vie de quartier, ils vont passer quelques minutes et puis s’en aller. Est-ce vraiment la dynamique que l’on cherche à créer dans l’artère qui sert de porte d’entrée au quartier patrimonial du Vieux Lachine? », questionne Mme Pomerleau.
Processus
L’approbation définitive du projet de complexe commercial comprenant une station-service, un dépanneur et un Tim Horton’s dépend d’un changement de règlement qui sera voté lors du conseil d’arrondissement de Lachine du 14 mars, à moins qu’assez de résidents aillent apposer leur signature à la demande de registre.
Le règlement modifié permettrait que des stations-services soient construites à moins de 800 mètres les unes des autres si elles ne sont pas dans les mêmes zones commerciales. Ce changement affecterait treize zones de l’arrondissement où ces établissements sont déjà permis.
Les citoyens peuvent consulter le projet de règlement et les plans du complexe à la mairie de Lachine. Ceux désirant contacter le regroupement Assez de gaz peuvent le faire en se rendant sur le site www.assezdegaz.com.
Les demandes de registre doivent être signées par au moins 12 personnes de chaque zone concernée ou de zones contigües et devront être reçues entre le 3 mars et le 11 mars à midi.