PRAM-Commerce Montréal: des subventions pour la métamorphose de Notre-Dame
La rue Notre-Dame de Lachine est sortie grande gagnante du programme PRAM-Commerce. La ville-centre offrira des subventions allant jusqu’à 250 000$ pour couvrir le tiers du coût des rénovations des propriétaires désirant améliorer leurs façades et vitrines au cours de la prochaine année.
« La candidature, qui avait été déposée par l’Association du centre-ville de Lachine (ACVL), a terminé au premier rang, avec 85 points sur 100. C’est là une autre preuve tangible que notre vision et notre politique de redynamisation de notre artère commerciale historique nous mèneront à bon port. C’est une excellente nouvelle pour les commerçants qui désireraient venir s’y installer », a commenté le maire de Lachine, Claude Dauphin.
En tout, 14 dossiers avaient été déposés cet hiver. En plus de la rue Notre-Dame, les rues Monk de l’arrondissement du Sud-Ouest et Masson de Rosemont-La Petite-Patrie profiteront de l’aide financière de la Ville de Montréal.
Le programme, qui prévoit un budget de 15,4 M$ sur cinq ans, octroie des bourses annuellement à trois artères commerciales qui nécessitent une cure de rajeunissement.
Sélection
« Bien qu’on ne connaisse pas la grille d’évaluation exacte de la Ville, on sait que les efforts déjà mis en place pour revitaliser les rues concernées ainsi que la stratégie développée pour y stimuler l’activité économique ont été prises en considération », précise Janie St-Pierre, présidente de l’ACVL et copropriétaire d’Au Bal masqué.
Les montants de la ville-centre dédiés aux commerces situés entre la 6e et 19e Avenue, s’additionneront aux subventions pouvant atteindre 30 000$ liées au Programme Renouveau Notre-Dame, lancé par l’arrondissement en décembre.
Les cinq projets de ce programme ont déjà été sélectionnés cette année. Les responsables n’attendent plus que les plans d’affaires pour donner l’aval aux nouveaux commerces. Mme St-Pierre ne peut dévoiler les noms d’entreprises qui auront bientôt pignon sur la rue Notre-Dame. Elle promet une offre variée qui sera représentative des demandes des citoyens.
C’est la deuxième fois qu’une artère commerciale de Lachine bénéficie du PRAM-Commerce Montréal.
L’appel de candidatures pour la cohorte 2017 sera lancé au cours de l’automne. D’ici 2020, 15 rues montréalaises pourront moderniser leur espace commercial pour le rendre plus attrayant à leur communauté.