Clinique de physiothérapie de LaSalle: trente ans au service des LaSallois
La Clinique de physiothérapie de LaSalle célèbre ses 30 années en affaires. Elle a été créée par la physiothérapeute Anne Duguay et son mari qui est son associé.
Après avoir travaillé pendant sept ans en réadaptation dans le milieu hospitalier, la professionnelle voulait aller plus loin pour traiter ses patients et a décidé de fonder sa propre clinique.
«C’était la première clinique de physiothérapie de l’arrondissement. Je viens de LaSalle, alors je trouvais ça naturel d’ouvrir ici», affirme-t-elle d’emblée.
Après seulement six mois, elle a dû engager une réceptionniste en raison de la popularité des services. Rapidement, elle a engagé d’autres physiothérapeutes et spécialistes comme une technicienne en physiothérapie.
Elle se rappelle que les listes d’attente étaient particulièrement longues pour obtenir un rendez-vous à l’hôpital.
«J’avais un intérêt pour une approche plus posturale. En milieu hospitalier, on pouvait travailler sur une seule région à la fois. Je voulais vraiment travailler avec une approche qui voit plus la personne dans sa globalité. C’est pour ça que j’ai décidé d’ouvrir ma clinique», détaille Mme Duguay.
Elle affirme que le secret de la longévité est d’être à l’écoute et d’offrir un service personnalisé. Aussi, elle n’hésite pas à recommander ses clients à d’autres spécialistes à l’intérieur ou l’extérieur de sa clinique.
«Beaucoup de patients nous réfèrent leur famille ou reviennent nous voir», se félicite-t-elle.
Anne Duguay a vu les bienfaits de la physiothérapie sur sa mère, qui souffrait d’arthrite rhumatoïde. Elle aime autant les facettes mécaniques que psychologiques qui accompagne son travail.
Après 37 ans de pratique, elle sait que la fin approche pour elle, mais pas pour sa clinique. D’autres physiothérapeutes seront bientôt prêts à prendre la relève. Mme Duguay compte poursuivre l’aventure tant et aussi longtemps que sa santé le permettra.
Témoignages
Patient depuis 1994 de la clinique, Daniel Théoret affirme que sa vie serait bien différente sans l’intervention d’Anne Duguay et ses collègues.
À l’époque, il venait de subir un accident de travail et souffrait d’une hernie discale.
Grâce à elle, il a pu éviter une opération au bas de la colonne. Il a dû subir une cinquantaine de traitements de physiothérapie.
«Elle a changé ma vie, s’exclame-t-il. J’ai pu reprendre le travail que je faisais sans aucune restriction. À la farce, j’ai commencé à l’appeler mon deuxième “Bon Dieu”. Elle est attentive, elle est à l’écoute.»
Il souligne qu’elle prend tout le temps nécessaire pour régler les problèmes, mais n’hésite pas à référer à d’autres spécialistes, lorsque c’est nécessaire.
Une autre patiente, Christine Béliveau, ne tarit pas d’éloges envers la clinique et Mme Duguay également.
Opéré en 2008 pour une hernie discale, elle a fait appel à ses services avant et après son opération, sur recommandation de son médecin et encore aujourd’hui pour des traitements de routine.
«Mme Duguay connaît très bien son travail. Je me suis toujours senti en sécurité lorsqu’elle a fait les traitements. C’est très chaleureux. Elle explique très bien et est toujours à l’écoute», affirme Mme Béliveau.
Selon elle, la physiothérapeute lui a permis et lui permet encore d’avoir une vie normale et de pouvoir travailler.
La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de permettre de retrouver le maximum de ses capacités physiques afin de réaliser les activités quotidiennes, et ce, en fonction de sa condition et de son potentiel de récupération (définition de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec).