Soutenez

LaSalle aura une nouvelle école primaire de 700 places

De passage devant les membres de la Chambre du Sud-Ouest, le député Robert Poëti a confirmé l’attribution d’une aide gouvernementale de 14 342 005$ à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour la construction d’une nouvelle école primaire pouvant accueillir 700 élèves sur les terrains du cégep André-Laurendeau.

«Il y a de nombreuses jeunes familles dans LaSalle, ce qui entraîne une hausse importante du nombre d’élèves. La construction de cette école permettra de faire face à la situation, en offrant à ces jeunes un environnement d’apprentissage agréable et motivant, qui favorisera leur réussite», a déclaré Robert Poëti.

Toujours plus d’élèves

Cette année, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) accueille près de 53 000 élèves et compte quelque 9000 employés dans ses 92 établissements.

En 2014-2015, plusieurs écoles seront agrandies et la hausse du nombre d’élèves se poursuivra au cours des prochaines années. D’ici 2020, 60 000 élèves devraient fréquenter les écoles de la CSMB. Des projets d’agrandissement ou de construction à la hauteur de 50 M$ ont été approuvés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Le flux migratoire et le développement immobilier ont engendré une poussée démographique à LaSalle. La relocalisation du Collège Saint-Louis (Lachine), en décembre, s’inscrit dans ce contexte. Depuis la rentrée 2013-2014, les deux édifices qui abritaient le Collège (rue Jean-Milot à LaSalle et 34e Avenue à Lachine) ont retrouvé leur vocation première d’enseignement au primaire.

En mars dernier, lors de l’inauguration de l’école primaire du Petit-Collège, les 450 élèves étaient réunis pour célébrer leur attachement à cet établissement dont ils sont les premiers à fouler le sol…mais pas les derniers! En effet, 950 élèves supplémentaires sont attendus d’ici cinq ans à LaSalle selon les prévisions du Ministère.

Le Conseil des commissaires a acheminé des demandes de financement pour l’achat, la démolition et la rénovation de l’école Allion de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (55, 5e Avenue à LaSalle) et la construction d’une nouvelle école primaire.

Lors d’une récente entrevue accordée au Messager, le nouveau directeur du cégep André-Laurendeau, en poste depuis le 20 janvier, Claude Roy, confirmait que le cégep de LaSalle avait beaucoup de potentiel de développement et que plusieurs projets étaient sur la table et pourraient se réaliser d’ici quelques années.

Il travaillait déjà avec la CSMB dans le but d’y accueillir la construction d’une école primaire et parlait d’un agrandissement du Centre de la petite enfance. On envisage aussi la construction d’un gymnase ou d’une patinoire.

Urgence de l’hôpital et piste cycable

Par ailleurs, le ministre et député de Marguerite-Bourgeoys, Robert Poëti, qui habite LaSalle, a aussi annoncé que «le 24 octobre prochain, nous allons inaugurer le projet de rénovation de l’urgence de l’hôpital de LaSalle, un projet qui s’est fait dans les délais et les budgets prévus. Un investissement de plus de 36 M$».

Il a aussi confirmé que le gouvernement participera, à la hauteur d’un million de dollars, à un projet de collaboration avec la Ville de Montréal, «pour améliorer la circulation et la communication avec notre magnifique piste cyclable qui longe le fleuve».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.