Des films riches en émotions au ciné-club du Théâtre Desjardins
Pour une troisième année, le Théâtre Desjardins présentera de nouveaux films dans le cadre du ciné-club LaSalle. Les cinq films de l’automne ont été choisis pour vous plaire et rendre honneur au cinéma québécois.
Le ciné-club débutera avec Sarah préfère la course, le 9 octobre à 19h30. Ce film québécois présente Sarah, une jeune athlète de course dont la vie bascule lorsqu’on lui offre une place dans le meilleur club d’athlétisme universitaire de la province, loin de sa ville natale. Sarah quittera en compagnie de son ami Antoine, qu’elle épousera pour des raisons financières. Le mariage ne sera pas ce qu’ils espéraient… Elle ne veut faire de mal à personne par ses choix, mais Sarah préfère la course.
Le 23 octobre, L’écume des jours, adaptation cinématographique du roman de Boris Vian sera à l’affiche. Ce film français met en vedette Audrey Tautou et Romain Duris. Il porte sur l’histoire d’amour de Colin et Chloé, dont le mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon.
Vous serez plongé au cœur d’un important mouvement social du Québec avec Carré rouge sur fond noir, un documentaire que vous pourrez voir le 6 novembre. Les membres de la CLASSE y sont suivis dans le quotidien de leur lutte. Nous revivons avec eux ce débat qui a soulevé le Québec durant le «Printemps érable».
Le 20 novembre, La maison du pêcheur vous transportera à l’été 1969, lorsque Bernard Lortie, le fils d’un pêcheur gaspésien, débarque à Percé pour se trouver du travail. Il y fait la rencontre de Paul Rose, Jacques Rose et Francis Simard, des militants indépendantistes venus ouvrir La Maison du pêcheur. Les frères Rose et Francis Simard se heurtent aux commerçants qui partent en guerre contre eux, les incitant à renoncer au discours pacifique pour adhérer au Front de Libération du Québec (FLQ), qui deviendra l’un des principaux acteurs de la crise d’octobre.
Qui n’a pas entendu parler de Gabrielle? Le Théâtre Desjardins présentera cet émouvant film le 27 novembre. Gabrielle, jeune femme atteinte du syndrome de Williams, s’est éprise d’un garçon. Les amoureux cherchent à consommer leur amour, mais on leur fait comprendre que leur romance concerne aussi leur famille et les intervenants sociaux. Gabrielle rêve d’indépendance et d’autonomie, mais se voit confrontée à ses propres limites et à son ignorance du monde extérieur.
Ces films sont présentés les mercredis à 19h30. D’autres suivront dès janvier Information: 514 367-6373 #1.