Soutenez

Alice Lussier, une pionnière de notre histoire, n’est plus

Alice, comme on l’appelait simplement et affectueusement, nous a quittés le 29 février 2012, cheminant sereinement dans la 85e année d’une existence fort bien remplie.

Dernière-née des six enfants d’Albéric Lussier et de Marie Charbonneau, elle a grandi dans la maison acquise par ses parents en 1929 et qui devint en 1933 le magasin Madame A. Lussier & Fils, le premier dans le «Bronx» appelé aujourd’hui Village des Rapides.

Des cinq frères et sœur, Édouard, Jeanne, Albert, Marcel et Henri, il ne reste que ce dernier qui fut missionnaire plus de 40 ans au Brésil et qui vit maintenant dans une maison des Frères du Sacré-Cœur.

Le commerce, devenu magasin général en 1945, angle Édouard et 5e Avenue, porte une autre enseigne depuis 1984, mais la famille n’a jamais vécu dans un autre quartier, tous participant à la vie communautaire de la paroisse, et pour Alice, demeurée célibataire, les activités furent nombreuses: outre la chorale à l’église, elle s’occupait du magasin et fut ainsi la première femme admise à la Chambre de commerce de LaSalle, ce qui lui valut la médaille du Gouverneur général en 1993.

Elle a aussi collaboré au Messager de LaSalle, ajoutant son humour à un billet hebdomadaire intitulé «Ce que j’en pense».

Elle fut également présidente de l’Association des bénévoles de notre hôpital. La Société historique Cavelier-de-LaSalle, fut comme une proche famille pour elle; elle y donna de son temps pour organiser des activités et, pour y intéresser les gens, elle débordait d’imagination. Sa santé l’a obligée à prendre une retraite de son multiple bénévolat.

Outre son frère Henri, Alice laisse dans le deuil ses belles-sœurs, neveux et nièces. Ses funérailles ont eu lieu le 3 mars à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, église qu’elle fréquenta toute sa vie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.