Levure Fleischmann ne fermera pas ses portes
Le directeur général de l’usine Levure Fleischmann, Jean-François Laurin, présent à la séance d’information sur le projet Wanklyn, a nié deux fois plutôt qu’une la rumeur voulant que l’usine située au 31, rue Airlie à LaSalle, ferme ses portes l’an prochain pour déménager au Mexique.
Se présentant au micro à deux reprises, il a déclaré: «nous n’avons aucun plan de fermeture de l’usine. Il est vrai qu’une partie de la production sera transférée au Mexique l’an prochain et qu’il y aura par conséquent une baisse des effectifs. Par contre, l’usine de LaSalle joue un rôle clé sur le marché nord-américain. La production qui reste va desservir l’ensemble du marché nord-américain. Notre usine est positionnée stratégiquement pour desservir les États-Unis, l’Ontario, le Manitoba, etc.»
Jointe par le Messager, la direction de l’usine a cependant refusé de révéler le nombre d’emplois qui seraient perdus à LaSalle.
Fleischmann est l’une des toutes premières industries à s’être installées à LaSalle puisque son implantation remonte à 1929.
Elle se spécialise dans la fabrication de levures de boulangerie qui sont distribuées à travers le monde et est le plus grand producteur de levure en Amérique du Nord. Ses usines sont situées à LaSalle, Oakland (Californie), Memphis (Tennessee) et Calgary (Alberta).
L’usine de LaSalle produit plusieurs sortes de levures, dont la levure instantanée en poudre (levure sèche), la levure en crème et la levure compressée. Ces levures sont vendues aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique du Nord. Environ 65 % de la production de l’usine de LaSalle est destinée au marché nord-américain.