Soutenez

Un enseignant de Cavelier-De LaSalle fait visionner la vidéo de Magnotta à ses élèves

Boulanger Pierre - TC Media

Incroyable mais vrai! Le lundi 4 juin, un enseignant de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle a fait visionner à des élèves de quatrième secondaire la vidéo sordide du meurtre présumé commis par Luka Rocco Magnotta.

Des étudiants ont été traumatisés par ce geste inexplicable et la direction de l’école a été dans l’obligation de mettre en place une cellule de crise avec psychologues et psycho-éducateurs dès le lendemain.

Suspendu sur le champ, avec salaire, en vertu de la convention collective, l’enseignant concerné doit donner sa version des faits, ce mercredi après-midi, auprès de la direction de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), qui a condamné le geste de l’enseignant qui ne ferait pas partie du personnel «régulier» de l’établissement.

La CSMB émettra un communiqué d’ici la fin de la journée de mercredi. Elle précise qu’il s’agit d’une initiative personnelle de l’enseignant et que l’école n’a rien à voir avec ce geste.

La vidéo controversée montre les derniers moments de l’étudiant Lin Jun; ce qui a mené à l’arrestation de Magnotta en Allemagne. Ce dernier devra répondre à des accusations de meurtre et d’outrage à un cadavre à son retour à Montréal.

Pourquoi l’enseignant a-t-il pris la décision de présenter à des jeunes de 16 ans une vidéo aussi répugnante? Il aurait envoyé un courriel à des confrères pour s’excuser de son geste. Perdra-t-il son emploi?…

La nouvelle a été rendue publique par le chroniqueur Patrick Lagacé du quotidien La Presse.

Selon un psychologue interrogé par LCN, «pour certains élèves qui ont une certaine propension au passage à l’acte, violent ou pervers, le visionnement d’une telle vidéo peut représenter une alimentation pour les inciter à trouver davantage de stimuli comme ça et éventuellement qui peut nourrir leur passage à l’acte. Pour les élèves qui n’ont pas ce désordre, c’est davantage traumatique. Quelques-uns auront probablement des « flashbacks » et des cauchemars car ils auront été confrontés à l’horreur dans son état le plus pur.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.