Soutenez

Plaidoyer en faveur du logement social dans le Plateau

Le CLPMR lutte depuis 2015 pour le développement de logements sociaux sur le site de l’ancienne Institution des Sourdes. Photo: Jason Paré/Métro Média

Le Comité logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) demande au gouvernement Legault d’investir dans le logement social. L’organisme a installé une affiche surdimensionnée devant l’ancienne Institution des Sourdes-Muettes, site sur lequel il envisage un projet immobilier.

Le choix du lieu n’est pas anodin puisque le CLPMR lutte depuis 2015 pour le développement de logements sociaux sur ce site. Le projet prévoit autour d’une centaine d’unités.

Ce projet de logement social dans le Plateau serait destiné en priorité aux personnes sourdes, mais l’organisme souhaite également inclure les personnes seules et les familles, explique l’organisatrice communautaire Cloé Fortin.

«L’histoire de cet immeuble est très importante pour la communauté sourde», précise-t-elle.

Actuellement, c’est la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui est propriétaire du site. Il y a deux ans, elle a offert de le transférer à la Ville de Montréal. Cette dernière étudie cette possibilité depuis.

Comme des rénovations au coût de 50 M$ sont nécessaires, «on comprend que la Ville de Montréal ne veut pas se ramasser avec un cadeau empoisonné», ajoute Mme Fortin.

«On est quand même avancé dans le projet. On a déjà fondé un OBNL d’habitation, qui va s’appeler la Maison Ludivine Lachance», explique-t-elle.

Portrait d’ensemble

Avec le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le CLPMR demande au gouvernement Legault de profiter de la mise à jour économique du 12 novembre pour accélérer la réalisation de logements sociaux.

Cloé Fortin reproche au gouvernement Legault ne pas faire ce qu’il faut pour réaliser sa promesse électorale de livrer 15 000 logements sociaux d’ici la fin de son mandat, afin de rattraper le retard de ses prédécesseurs. Depuis deux ans, seulement 2 500 ont été construits.

«On demande effectivement de rattraper les retards, mais on demande aussi un investissement sérieux afin qu’on puisse construire des nouveaux logements sociaux.» – Cloé Fortin, Comité logement du Plateau Mont-Royal

Cela nécessiterait donc que le programme AccèsLogis soit bonifié.

Pour répondre au besoin actuel, le FRAPRU estime qu’il faudrait 50 000 nouveaux logements sociaux au Québec. Seulement à Montréal, 25 000 familles sont en attente d’un logement à loyer modique.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.