Le théâtre de Verdure du parc La Fontaine de retour en juin 2022
Le théâtre de Verdure, situé dans le parc La Fontaine, serait de retour en juin 2022 pour une pleine saison estivale. La Ville a récemment accordé un contrat de 1,5 M$ à la firme Axe Construction inc. pour la fourniture et l’installation de bancs de gradins.
Depuis son inauguration en 1956, l’espace scénique en plein air a offert un programme varié de représentations culturelles, passant entre autres de la danse à la musique, au théâtre et au cirque. Toutefois, en 2014, la Ville a fermé le théâtre de Verdure afin d’élaborer un plan de réaménagement en raison de l’état de désuétude avancé de ce lieu de diffusion culturelle et des infrastructures attenantes.
La réouverture était initialement prévue en 2020, mais a été reportée deux fois depuis. À la suite de la tenue de quelques consultations publiques, l’administration Plante avait octroyé un contrat d’environ 15 M$ à Axe Construction inc. pour la réalisation des nouveaux plans de réaménagement présentés en 2018.
Échéancier et matériaux
En juin, un mandat permettra aux fournisseurs de produire les 1 200 bases de bétons requises pour recevoir les bancs. L’installation de celles-ci ainsi que du support d’éclairage sont prévus en fin d’année 2021 après que la surface de réception des gradins soit réalisée. Quant à l’installation des nouveaux bancs, elle est prévue pour mai ou juin 2022, soit juste avant la réouverture du théâtre. Il s’agira de la dernière phase de construction de cet ensemble culturel.
Les quelques mois de délai entre les deux étapes sont imposés par la Ville. Elle préfère éviter l’exposition des bancs pendant l’hiver sans nécessité, mais aussi de potentiels actes de vandalisme.
«Si ce n’est pas nécessaire, on veut essayer de ne pas exposer les bancs aux intempéries de l’hiver. C’est pour cette raison qu’il y aura un petit décalage», souligne la conseillère d’arrondissement du district De Lorimier, Josefina Blanco.
Les bancs des gradins du théâtre de Verdure seront faits de bois et d’acier et la base de bancs, de béton. Les supports de lumière y seront intégrés. Au bout du compte, le théâtre extérieur sera composé de 610 sections de bancs et pourra accueillir un total de 1 700 spectateurs assis.
Pour des raisons environnementales, du sapin Douglas, de provenance canadienne, a été privilégié au bois d’ipé, utilisé plus communément pour ce type d’installation. L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a recommandé cette essence.
«On s’est questionné par rapport à certains matériaux provenant de l’étranger et de leur traçabilité. C’est le cas du bois ipé, qui vient de l’Amazonie et n’offrait aucune garantie de rétractabilité assurant une gestion saine des forêts», explique Mme Blanco.