Cyclistes, bienvenue sur la rue Fullum
Sur le territoire du Plateau-Mont-Royal (entre les rues Gilford et Sherbrooke Est) ainsi qu’au sud de la rue Sainte-Catherine Est, cette voie prend la forme d’une chaussée désignée dans les deux directions.
Sur le tronçon central (entre les rues Sherbrooke Est et Saint-Catherine Est), il s’agit plutôt de bandes cyclables accessibles dans les directions nord et sud.
Du côté de la Ville de Montréal, on indique que cette mesure « n’aura aucun impact sur la circulation
ou les espaces de stationnement disponibles ». Au contraire, on estime que « la voie cyclable de la rue Fullum permettra de réduire la pression sur l’axe nord-sud de la Ville. Celle-ci rejoindra la piste cyclable de la rue Notre-Dame, au sud », indique Ève Carle, relationniste à la Ville de Montréal, dans un courriel.
Partage de la route
C’est un fait connu, le partage de la route est loin d’être aisé. Automobilistes, cyclistes et piétons peinent à cohabiter sur la chaussée. Dans ce cas, pourquoi avoir opté pour du marquage au sol, plutôt que pour l’aménagement d’une piste cyclable en site propre?
« Nous avons opté pour des bandes cyclables dans l’arrondissement Ville-Marie et pour la chaussée désignée (pictogramme) dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal parce que ces deux aménagements convenaient le mieux à la situation. L’aménagement d’une piste bidirectionnelle n’est pas nécessaire sur l’axe Fullum étant donné que la circulation y est moins dense. La bande cyclable et la chaussée désignée sont deux aménagements sécuritaires qui répondent aux besoins et au confort des cyclistes », peut-on lire dans le courriel de Mme Carle.
Vélo-Québec satisfait
Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de l’organisme Vélo-Québec, qui œuvre à la promotion des intérêts des cyclistes et dont les bureaux sont situés sur le Plateau, se réjouit de l’aménagement d’un lien cyclable sur la rue Fullum. Celui-ci était grandement attendu de la part des cyclistes, indique-t-elle.
Elle estime que les aménagements préconisés par la Ville-centre (chaussée désignée et bandes cyclables) sont adéquats et sécuritaires, notamment en raison de la largeur de la rue Fullum et du débit de voitures qui y circulent. Toutefois, elle ne croit pas que celui-ci permettra, à lui seul, de désengorger le réseau.
« C’est certain que ça va aider et c’est un bon axe à développer, car dans ce coin-là, on n’avait pas d’axe nord/sud. Mais ça ne réglera pas le problème du réseau qui est complètement surchargé aux heures de pointe. La demande est tellement grande pour rejoindre les pôles centraux d’emplois et d’études, comme le centre-ville », affirme-t-elle.
En plus de faciliter les déplacements, l’aménagement de voies cyclables permet de légitimer la place du cycliste sur la route, estime Mme Lareau.
« Ça augmente le flux de vélos, qui deviennent majoritaires, tandis que les voitures, elles, sont minoritaires. Ça, ça contribue à augmenter la sécurité des cyclistes. C’est une façon de leur dire : » Passez par ici, on juge que c’est une route sécuritaire ».
« Un réseau cyclable est cohérent lorsqu’il est relié à d’autres pistes cyclables. Ça commence, on le voit de plus en plus, mais on n’est pas encore rendu là. L’axe Fullum est très intéressant, mais il le sera davantage lorsqu’il sera connecté à la piste Maisonneuve. C’est ce qui va faire que les gens qui résident un peu plus dans l’Est vont pouvoir emprunter Fullum pour aller au centre-ville », explique Mme Lareau.
À savoir si le partage de la route entre cyclistes et automobilistes se fera harmonieusement sur Fullum, malgré la signalisation, la porte-parole de Vélo-Québec croit qu’il reste beaucoup de sensibilisation à faire.
Les travaux, financés par la Ville-centre, ont coûté 60 000 $ et ont été réalisés par le personnel de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie.
Axes cyclables qui seront développés sous peu, selon la Ville de Montréal:
– La bande cyclable de la rue Gilford devrait être complétée d’ici quelques jours.
– La chaussée désignée Hochelaga/Du Havre devrait être complétée d’ici quelques jours.
– Les chaussées désignées des axes Chabot/Bordeaux/Masson devraient être complétées vers la fin de l’été.