Soutenez

Le bain Schubert restera ouvert

Une volte-face de l’arrondissement qui fait beaucoup d’heureux

La piscine Schubert restera ouverte. C’est ce qu’ont annoncé, d’entrée de jeu, les élus du Plateau-Mont-Royal, le 20 octobre, lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement sur le budget 2012. La nouvelle a été accueillie par un tonnerre d’applaudissement de la part des dizaines d’opposants qui s’étaient présentés pour exprimer leur mécontentement.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que nous renonçons à fermer le bain Schubert », a lancé le maire Luc Ferrandez, en prenant la parole au micro.

La moitié de la salle comble s’est aussitôt levée pour applaudir la décision des élus. Parents et enfants – tous utilisateurs de la piscine Schubert, tant dans le cadre des bains libres, des cours de natation ou des clubs de water-polo et de nage synchronisée – jubilaient.

« Les arguments évoqués par nos résidents nous ont convaincu que c’était une erreur. C’est un lieu de pratique de sport pour nos enfants et un cœur de communauté dans un quartier qui en a bien besoin », a déclaré le maire du Plateau.

Il ne reste que six bains ouverts à la population montréalaise, a indiqué le maire. « Le bain Schubert est peut-être un des plus beaux, un petit bijou de patrimoine, une petite maison qui nous appartient à tous et à toutes », a-t-il commenté.

Luc Ferrandez s’est même laissé tenter par une anecdote : « Quand on a des crises, on envoie nos troupes de choc pour convaincre les manifestants du bien-fondé de nos arguments. Mais ce qui s’est produit, dans ce cas-ci, c’est que les troupes de choc sont revenues convaincues par les manifestants! », a-t-il confié, un petit sourire en coin.

Selon le maire, une des raisons de vouloir fermer le bain Schubert reposait sur le faible achalandage versus les frais déployés. « Chaque fois qu’un visiteur se présente, ça coûte entre 23 $ et 24 $ à la Ville. Il va falloir travailler sur l’achalandage au cours des prochains mois », a ajouté le maire.

Augmentation du coût des vignettes

L’économie d’argent qui était envisagée par la fermeture de la piscine Schubert, entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2013, devra toutefois être puisée ailleurs. « On n’a pas plus d’argent et on a décidé de ne pas imposer de taxe spéciale. La valeur foncière des maisons sur le Plateau est énorme, ce qui se traduit par des augmentations de taxes qui étouffent déjà les citoyens », a lancé Luc Ferrandez.

L’arrondissement a donc opté pour l’augmentation du coût des vignettes de stationnement. Celles-ci passeront de 75 $ à 140 $, à compter du 1er janvier 2012.

« C’est une très grosse augmentation, admet le maire, mais nous sommes encore loin d’autres villes du Canada comme Ottawa, où les vignettes coûtent 605 $ par année, ou Halifax, où les coûts annuels varient de 420 $ à 780 $ ».

Une décision qui correspond davantage aux valeurs de l’administration Ferrandez, mais qui risque d’attirer l’ire de certains utilisateurs de voitures. « Ce n’est pas pour éviter une crise que nous avons pris cette décision – nous ferons face à une crise aussi importante avec la question de la vignette – mais c’est parce que c’était une décision qui ne correspondait pas à nos valeurs [la fermeture du bain Schubert]. On était à côté de nos pompes et on est retourné dedans », a soutenu Luc Ferrandez.

Période estivale

Lors de la présentation du budget qui a suivi le Forum citoyen du 20 octobre, l’arrondissement a toutefois indiqué qu’il entrevoyait fermer certaines piscines intérieures (dont le bain Schubert) en période estivale (un gain de 50 000$), misant sur la large capacité d’accueil des piscines extérieures. L’administration a toutefois laissé la porte ouverte à une négociation avec les Centre de loisirs concernés. Les piscines intérieures pourraient rester ouvertes l’été, en échange d’une contribution monétaire des participants. « On a 10 mois pour nous entendre», a conclu le maire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.