Soutenez

Le ballon roule sur le Plateau

Pires José António - TC Media
Ce n’est plus un secret pour personne, le soccer gagne en popularité. Cette réalité frappe aussi le Plateau-Mont-Royal.

Fondé en 2007, le club FC Lions attire de plus en plus de jeunes adeptes. Cette année encore, ils sont 180 à fouler les terrains. Celui qui est derrière la naissance du FC Lions est Patrick Demierre, l’actuel directeur technique. « Je voulais simplement transmettre ma passion pour le soccer aux jeunes. L’engouement pour le sport s’est rapidement installé et on a dû augmenter nos plages horaires », résume le titulaire d’un diplôme provincial d’entraîneur.

Fort de ses 35 années d’expérience, ce dernier peut compter sur l’appui du président du club Francis Bissonnette et de Frédérick Pelettier, un parent fortement impliqué avec les Lions. « Notre ‘’membership’’ ne cesse d’augmenter depuis 2007, mais il ne faut pas aller trop vite. On n’a pas les infrastructures pour grossir trop rapidement », indique celui qui a longtemps joué au soccer en Suisse.

Depuis son implantation, le club organise des camps d’été de trois semaines. Antonio Ribeiro collabore également avec son école de soccer. Un autre ancien de l’Impact de Montréal, Jason DiTullio, y va également de son tour de temps en temps. Le camp estival de l’OM (Olympique de Marseille) trouve aussi preneurs.

Tournoi annuel du Centre du Plateau

Dernièrement, le club participait au tournoi annuel du Centre du Plateau. Le FC Lions s’est d’ailleurs démarqué avec deux premières places. Le U8 et le U12 sont champions. Notons également la deuxième position du U10. L’équipe a perdu sa finale en tirs de barrage. Six équipes ont pris part à ce rendez-vous.

L’organisation du Plateau compte actuellement dans ses rangs une équipe U8, U9, U10 et U12. Les deux dernières catégories sont pour l’instant regroupées. « Nous aimerions avoir au moins cinq équipes dans ces catégories d’ici 2013 », lance M. Demierre. « Il y a un grand sentiment d’appartenance chez les joueurs. Il y en a qui porte leur gilet de soccer pour aller à l’école. Ils sont fiers de représenter le FC Lions », ajoute M. Bissonnette.

Adhérer à la Fédération de soccer du Québec

Le club ne cache également pas son souhait de mettre sur pied du A, du AA et même du AAA. Il demeure toutefois conscient que ça ne se fera pas du jour au lendemain. « Il faut être réaliste. Ça demande quatre, cinq ans. Ça prend plus d’éducateurs, de ressources financières, d’entraîneurs formés…C’est un objectif sportif, mais qui ne se fera pas au détriment du volet récréatif », font remarquer, MM Pelletier et Demierre.

Avant tout, le FC Lions désire adhérer à la Fédération du soccer du Québec. « On souhaite devenir un club reconnu. Ça permettrait aux joueurs de participer à plus d’événements et donner suite à du U13 et du U14. Les démarches sont déjà entreprises. Nos critères sont remplis. On suit le processus », précise Patrick Demierre.

Le FC Lions joindrait l’Association régionale soccer Concordia. Le club est d’avis que cette affiliation avec l’ARSC permettrait à l’organisation d’envisager plus sereinement une croissance rendue nécessaire par la hausse de la demande de joueurs et de parents.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.