Un 8 décembre mémorable sur l’avenue Laurier
«L’objectif d’un tel événement est de donner une visibilité médiatique en créant une activité sur l’avenue Laurier Ouest durant une journée, et ce avec la collaboration des commerces de l’avenue», expliquent Carl Favreau et Johanne d’Astous, respectivement président et secrétaire de l’Association de commerçants de l’avenue Laurier Ouest.
Cette structure regroupe à la fois l’OBNL qui rassemble les commerçants côté Plateau et, de façon plus informelle, les commerçants côté Outremont qui n’ont pas de structure associative équivalente. Dans le cadre des discussions avec la Ville-centre pour un dédommagement des pertes dues aux travaux, la réponse s’est donc faite en deux temps, pourrait-on dire.
La Ville de Montréal a ainsi remis 6000$ à l’association des commerçants du Plateau. Quelque 2000$ ont été consacrés à l’ajout des décorations de la rue Laurier pour les fêtes de fin d’année. «Les 4000$ restants seront consacrés à des espaces et des opérations publicitaires dans les médias au printemps prochain, quand ils fermeront à nouveau la rue pour poursuivre les travaux», explique Johanne d’Astous.
Pour les commerçants de l’avenue Laurier, côté Outremont, leur délégué Marc Voizard, propriétaire de la boutique de mode Isabelle Élie, est en discussion avec le CLD (Comité local de Développement) Les 3 Monts.
Cette structure intervient sur les territoires de l’arrondissement d’Outremont et des villes de Mont-Royal et Westmount. Elle a pour mission de stimuler l’activité économique en favorisant le développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi dans ses trois territoires de Mont-Royal, Outremont et Westmount, grâce à des programmes et des fonds d’investissement pour les jeunes entreprises.
Selon Johanne d’Astous, le CLD annoncerait donc un montant de 5000$, mais on ne sait pas encore de quelle façon cette somme sera programmée.
Shopping Laurier en quatre temps
Afin de promouvoir les différents commerçants de l’avenue Laurier, les organisateurs comptent inviter les médias en fonction des secteurs d’activités de chaque commerce de manière à offrir le plus de visibilité possible à chacun des participants qui devraient être plus d’une trentaine à ouvrir leurs boutiques le 8 décembre.
De 9h30 à minuit, ce Shopping Laurier, aussi médiatique que publique, se découpera en quatre segments :
– segment 1 (9h30-12h) : Art de vivre et déco
– segment 2 (12h30-16h30) : Mode
– segment 3 (17h30-20h30): Restauration et Gastronomie
– segment 4 (21h-Minuit) : Bar et vie nocturne
À chaque étape, un représentant du regroupement accueillera les visiteurs pour leur faire découvrir les commerces et remettre des dossiers d’informations aux professionnels concernés.