Soutenez

Promotion de champignons magiques: inaction du SPVM

Un affiche faisant la promotion de la vente de produits à base de champignons magiques dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Photo: Eric Martel, Métro

Alors qu’une campagne publicitaire fait la promotion de la vente de champignons magiques à Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) reste de marbre.

Repérées par Métro dans les quartiers d’Hochelaga-Maisonneuve et du Plateau-Mont-Royal, des affiches font l’annonce de champignons magiques et autres produits illégaux dérivés livrés en moins de 24h.

Contacté par Métro, le SPVM indique qu’après vérifications, «[ses] équipes sont au courant pour les affiches, tant du côté de la gendarmerie que des enquêtes criminelles».

Cependant, ils affirment n’avoir reçu aucune plainte à ce sujet pour l’instant et ne parlent pas de mener d’action contre l’entreprise de vente de psychédéliques.

Le professeur en psychoéducation et expert en toxicomanie à l’Université de Montréal Jean-Sébastien Fallu indique que la vente de champignons magiques est illégale, mais souvent tolérée, «un peu comme le cannabis avant qu’il soit légalisé».

Ces services sont souvent cachés derrière «des compagnies à numéro difficiles à retracer», ajoute l’expert, qui parle d’un véritable «jeu de chasse de chat à la souris». Cette chasse n’a pas toujours l’appui de la population, dit M. Fallu, puisque cette dernière serait selon lui de plus en plus ouverte à la vente de ce type de substances.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.