Soutenez

MHM: encourager la mobilité active pour les trajets vers l’école

Selon l'organisme L'Anonyme, améliorer la sécurité routière autour des écoles passe par la réduction du trafic automobile et par le fait d'encourager les élèves à se rendre à l'école à pied. Photo: iStock, AnnaStills.

L’organisme L’Anonyme organise la troisième édition de son concours À mon école ça marche!, qui a pour objectif d’encourager et de promouvoir les déplacements actifs et sécuritaires vers l’école par la marche, le vélo, ou encore la trottinette.

Pour l’occasion, ce sont les élèves de onze écoles primaires de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) qui participeront à cette nouvelle édition et qui tenteront de remporter des prix. Lors de la dernière édition de ce concours financé par le ministère des Transports du Québec, l’Arrondissement de MHM et l’entreprise Le 5600, 2421 enfants s’étaient rendus à l’école sans voiture lors de la dernière édition. L’école primaire Saint-Fabien avait remporté le premier prix avec un taux de participation de 93%.

«Grâce au concours, plusieurs familles découvriront qu’il est plus facile et agréable d’utiliser les transports actifs pour se déplacer jusqu’à l’école que d’utiliser la voiture», a expliqué Julien Montreuil, directeur général de L’Anonyme. Selon lui, cette expérience permettra de les sensibiliser à l’importance de diminuer la circulation autour des écoles, et de faire attention à tous les usagers de la route.

Selon L’Anonyme, voici les avantages d’une mobilité active vers l’école:

  • augmentation de l’activité physique quotidienne et amélioration de la santé cardiovasculaire;
  • diminution de la circulation aux abords des écoles rendant les routes plus sûres;
  • possibilité donnée aux élèves de socialiser, de développer leur autonomie, d’explorer et de s’approprier leur quartier;
  • et adoption d’une action quotidienne qui contribue à diminuer son empreinte carbone.

Le prochain déplacement actif se déroulera ce jeudi 11 mai de 7h à 9h, vers les écoles Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et Sainte-Claire.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.