Soutenez

Itinérance: Rabouin et Martinez Ferrada promettent d’aider le CAP St-Barnabé

L’un des centres d’hébergement du CAP St-Barnabé est situé dans l’ancien YMCA d’Hochelaga-Maisonneuve.
Le refuge du CAP St-Barnabé est installé dans l'ancien YMCA de la rue Hochelaga Photo: Jason Paré / Métro

Luc Rabouin, chef de Projet Montréal, promet de céder le terrain de l’ancien YMCA pour faciliter l’agrandissement du CAP St-Barnabé, un organisme qui offre des services en itinérance. Sa rivale d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada, promet aussi d’aider l’organisme dans le cadre d’un nouveau programme de 100 M$.

Le CAP St-Barnabé a ouvert un refuge dans l’ancien YMCA en urgence pendant la pandémie. Depuis, le nombre de personnes nécessitant ses services n’a pas diminué. Les installations au YMCA manquent toutefois d’installations sanitaires et subissent souvent des infiltrations d’eau. Le CAP réclame de l’aide à la fois pour améliorer et augmenter son offre de services aux personnes itinérantes.

Selon Luc Rabouin, la cession du terrain au CAP St-Barnabé facilitera ce projet. Il souhaite ainsi combattre les problèmes liés à l’itinérance dans le secteur.

«Tout le monde le sait, la solution passe par plus de places en ressources spécialisées pour les personnes en situation d’itinérance. […] Aujourd’hui, on est fier de s’engager avec le CAP St-Barnabé qui, depuis la pandémie, fait un travail titanesque pour soutenir les personnes en situation d’itinérance.»

Luc Rabouin, chef de Projet Montréal

«Le manque de places dans notre arrondissement est particulièrement criant. Le campement Notre-Dame y persiste et crée des tensions importantes. En appuyant ce projet localement, nous faisons un pas décisif vers un milieu de vie plus sûr et plus humain dans Hochelaga», ajoute Alian Hassan-Cournol, candidate de Projet Montréal pour la mairie d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

100 M$ pour l’acquisition et la rénovation

Du côté d’Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada a annoncé jeudi un investissement de 100 M$ pour l’acquisition et la rénovation de bâtiments pour les ressources en itinérance, y compris le CAP St-Barnabé.

Le parti promet de travailler de concert avec le Groupe d’intervention tactique en matière d’itinérance pour identifier les meilleurs emplacements. L’accent serait mis sur les secteurs qui manquent actuellement de telles ressources.

 C’est seulement avec une approche collaborative, en travaillant avec le communautaire, le privé et les citoyens qu’on pourra arriver à un résultat durable.

Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal  et candidate à la mairie de la métropole.

Mme Martinez Ferrada n’a pas précisé la manière dont les sommes seraient utilisées pour le CAP St-Barnabé. Elle affirme que l’acquisition de terrains, la cession de terrains et la rénovation sont tous des avenues possibles selon les besoins de l’organisme.

Projet Montréal et Ensemble Montréal ont aussi directement débattu d’itinérance lors d’un échange organisé par le RAPSIM à la Maison du développement durable. Craig Sauvé, chef de Transition Montréal, a aussi participé au débat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.