Soutenez

Un carnaval signé Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

La Table de concertation sur la culture de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (TCCMHM) a effectué le lancement de la programmation du Carnaval estival, le 3 juillet, au Théâtre sans fil.

Inspiré des grands carnavals internationaux, le carnaval de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) est devenu un incontournable de l’arrondissement depuis 2010. Cette activité a permis de faire davantage connaître le secteur, indique le fondateur et directeur général de l’événement, André Viens. « Quand nous avons commencé le projet, nous voulions donner vie à quelque chose d’important dans notre quartier », ajoute-t-il.

Pendant le lancement, la conseillère municipale du district de Louis-Riel, Lyn Thériault, a félicité et remercié la TCCMHM de permettre à la culture de rayonner dans l’arrondissement. « Le carnaval augmente le sentiment d’appartenance des citoyens tout en contribuant à la qualité de vie des résidents », affirme-t-elle.

Elle a profité de cette rencontre pour remettre une subvention de 30 000 $ au Carnaval estival, de la part de l’arrondissement.

À Hochelaga

Pour une quatrième année, l’événement va envahir divers lieux du quartier Hochelaga-Maisonneuve, du 8 au 11 août. La place Simon-Valois, le Château Dufresne ainsi que l’Esplanade Financière Sun Life vibreront aux rythmes country, urbain ou du monde pendant cette deuxième fin de semaine du mois d’août.

Une grande soirée carnavalesque est organisée au Château Dufresne, le 8 août, dès 18 h. Sous la présidence d’honneur de David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique, un cocktail dînatoire sera servi dans les jardins ainsi qu’à l’intérieur. Cette soirée est le premier événement-bénéfice du carnaval. Les profits seront remis au carnaval ainsi qu’au Château Dufresne.

L’événement sera officiellement lancé le 9 août par le défilé nocturne carnavalesque, qui quittera la place Simon-Valois à 20 h, pour se diriger vers l’Esplanade du Parc olympique. Dès 21 h, l’artiste Michel Pagliaro fera danser l’Esplanade avant un spectacle de feux d’artifice.

Le samedi 10 août, les festivaliers pourront choisir entre une journée country, à l’Esplanade, ou une journée musique du monde, à la place Simon-Valois. De 13 h à 22 h, les artistes de ces styles musicaux feront danser et chanter les participants.

Finalement, la journée des arts urbains viendra clôturer les activités du Carnaval estival à Hochelaga-Maisonneuve, le 11 août. Des danseurs, artistes et chanteurs viendront faire découvrir les différentes facettes de l’art urbain, qui ne se limite pas qu’aux graffitis, rappelle Jean-François Beaupré, un des organisateurs du carnaval.

Aussi à Mercier

Pour la première année, le Carnaval estival se déplacera à Mercier, plus précisément à la Promenade Bellerive, le 17 août, de 13 h à 22 h.

Clown, cirque, danse, spectacles de danse et prestations musicales animeront ce lieu, au plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

Pour obtenir la programmation détaillée du Carnaval estival, on visite le www.carnavalestival.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.