Soutenez

Les engagements de Mikael St-Pierre

Mikael St-Pierre a présenté ses engagements pour les familles dans Hochelaga. En cinq ans, de 2006 à 2011, le district a perdu 200 familles (Statistique Canada, 2011). Parmi les nombreuses causes de cet exode, M. St-Pierre souligne la fermeture des trois écoles primaires de la rue Adam et l’augmentation de la circulation de transit dans le quartier, en raison des débordements de congestion de la rue Notre-Dame. M. St-Pierre reproche « le laxisme de l’administration en place face à ces problématiques urbaines subit par la population de Hochelaga chaque jour. »

Il propose également l’adoption d’une politique d’inclusion familiale dans l’arrondissement qui fera office d’exemple en matière de lutte à l’exode des familles. Cette politique exigera des promoteurs l’inclusion de logements de grandes tailles comptant trois chambres et plus, accessible pour les familles. Elle aurait comme cible d’inclure entre 15 et 20 % de ce type de logement à tous les projets réalisés sur le territoire de l’arrondissement.

Il souhaite aussi un accompagnement soutenu aux groupes qui proposeront des projets d’autopromotion, en plus de favoriser la réalisation de ces projets sur les terrains excédentaires de l’arrondissement. Finalement, le réaménagement de l’îlot de la Tonnellerie comprendra une mixité de fonctions et accordera une place de choix aux familles.

Il est relevé que 30 % de logements locatifs du secteur demandent des travaux majeurs. L’équipe du Vrai changement suggère la mise en place de partenariat avec les propriétaires de logements locatifs, afin de les inciter à rénover les logements sans augmenter leur compte de taxe, favorisant du coup le maintien du prix actuel des loyers.

Dans cette logique de rétention des familles, M. St-Pierre s’engage à agir en tant que chef dans le dossier de la réouverture des écoles de la rue Adam. La transparence est de mise dans la gestion de ce dossier afin d’assurer la réouverture graduelle des écoles du quartier.

Afin de contribuer à la qualité de vie des familles, M. St-Pierre propose de bonifier le budget accordé à la réfection des équipements pour les familles dans les différents parcs. Le verdissement haussera la convivialité du quartier, avec la plantation de 10 000 arbres sur quatre ans. De plus, il désire soutenir l’agriculture urbaine afin que tous puissent manger local.

Les mesures proposées par Mikael St-Pierre, combinées au projet de 130 km de système rapide par bus (SRB) de Mélany Joly, dont une ligne passerait sur le boulevard Pie-IX et la rue Notre-Dame, assureront la pérennité de Hochelaga en ce qui a trait à la desserte efficace de ses milieux de vie en matière d’accessibilité.

(Source : équipe du Vrai changement)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.