La mémoire est une arme à la maison de la culture Maisonneuve
La désuétude de même que la disparition de plusieurs ports de mer lui ont servi de terrain d’essai pour créer une analogie avec les procédés photographiques qui s’éteignent. L’artiste explore les interstices que l’on rencontre lorsqu’on tente d’actualiser l’état de la mer.
Cette exposition s’inscrit dans un contexte géopolitique particulier alors que le gouvernement canadien vient de fermer tous ses laboratoires chargés de surveiller à
long terme les incidences de pollution chimique des eaux. Par une approche hybride, l’artiste photographe tente de libérer les images de leur relation statique à une histoire officielle, de créer des espaces narratifs, littéraires ou autres.
Le coeur des recherches de Maryse Goudreau s’articule autour des thèmes de la mémoire et de l’identité. Dans sa pratique, se croisent les photographies, les interventions communautaires et in situ. La photographie demeure toujours le point de départ.
L’artiste est récipiendaire de bourses de recherche, ainsi qu’en création et de voyage, de même qu’en commande d’oeuvres du Conseil des arts et lettres du Québec.
En 2012-2013, son travail fut présenté en solo à Espace F de Matane, un centre de diffusion et de production en photographie, vidéo et nouveaux médias, et au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-Mer.
(Source : Maison de la culture Maisonneuve)