On les réhabilite
Au lieu de les démolir et de les reconstruire, l’institution effectuera d’importants travaux, entre autres, sur les systèmes sanitaires, de plomberie et de chauffage; les finis intérieurs; les fenêtres ainsi que les fondations. Les sols devront aussi être décontaminés, ce qui sera un défi de taille pour l’école Hochelaga.
« Bien que des travaux de réhabilitation des sols contaminés soient nécessaires pour les deux terrains, ceux qui concernent l’école Hochelaga seront de grande envergure et représentent un plus grand défi technique, parce qu’une partie se trouve en profondeur et sous le bâtiment », est-il écrit dans le projet de résolution du service des ressources matérielles de la CSDM.
Les travaux, qui sont garantis pour une durée variant de 30 à 40 ans, devraient coûter 15 M$ par édifice et s’étendre sur un échéancier de 27 mois. Ainsi, les écoles Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus pourraient accueillir à nouveau des élèves en septembre 2016, en même temps que l’école Baril.
« Nous allons organiser une grande fête de la rentrée lors de la réouverture des écoles de la rue Adam », annonce la commissaire de Hochelaga-Maisonneuve, Diane Beaudet.
Projet pédagogique
Une consultation publique sur l’élaboration d’un projet pédagogique pour les écoles de la rue Adam, se déroulera le 9 juin, à 18 h 30, au gymnase de l’école Hochelaga (3349, rue Adam). Une halte-garderie sera offerte sur place. Inscription et information : bernard.au@csdm.qc.ca ou 514 596-7790.