Bye bye poubelles, bonjour espace vert
« Ça fait depuis 2006 que nous en parlons. L’été, la chaleur y devient infernale », raconte Marie-France Laurier, résidente et membre de Parole d’excluEs.
Au cours du mois de juillet, les travaux commenceront pour transformer ce chemin — situé de l’avenue Bennett à la rue Viau et des rues de Rouen à Ontario — en une piste multifonctionnelle d’une longueur de 0,5 km.
« C’est un environnement ingrat et en friche avec de nombreux encombrants. C’est le couloir de la honte pour les gens de Hochelaga-Maisonneuve. Là, nous pourrons augmenter la qualité de vie des riverains et diminuer significativement les îlots de chaleur », indique le maire de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.
Les travaux d’aménagement s’inscrivant dans le Quartier vert Maisonneuve ont nécessité un investissement de 3,2 M$ de la part de la Ville ainsi que de l’agglomération de Montréal. Ils s’étaleront sur une période de 13 à 15 semaines.
Le projet
La piste multifonctionnelle sera divisée en six tronçons traversés d’un sentier piéton ainsi que d’une piste cyclable bidirectionnelle. Une place publique, incluant une aire de jeu pour enfants ainsi qu’un jardin communautaire, sera aussi aménagée. De nombreuses vivaces, 78 arbres et 941 arbustes seront plantés.
Afin d’apaiser la circulation dans les traverses de la piste, neuf saillies ainsi que 10 dos d’âne seront ajoutés.
« C’est un nouvel espace vert et sécuritaire qui répond aux demandes citoyennes. Il va créer un sentiment d’appartenance au secteur », mentionne la conseillère de Maisonneuve – Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde.
Des organismes ainsi que des résidents du secteur se sont dits heureux de voir que le projet allait de l’avant. Toutefois, ils n’ont pas encore crié victoire.
« Nous voulons y croire, mais nous ne tenons rien pour acquis. Nous allons suivre au fil des semaines le déroulement des travaux », laisse savoir Marlène Pominville, porte-parle de Parole d’excluEs.