Les priorités des familles dévoilées
Plus de 250 parents ont établi une vingtaine de priorités et de projets autour de cinq grands thèmes – le logement, la vie de quartier, les services de santé, l’environnement, l’éducation et les services de garde – qui permettraient aux familles d’apprécier d’avantage leur secteur.
Créer une place publique, organiser davantage d’activités hivernales, avoir accès à du logement abordable ainsi qu’à un médecin de famille et augmenter le nombre de passages d’autobus sur le territoire sont quelques-unes des idées retenues.
« Nous allons nous inspirer de ces priorités dans l’élaboration de notre plan local de développement 2015-2016 pour le quartier », annonce le coordonnateur de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, Michel Roy.
Déjà plusieurs organismes et intervenants de l’arrondissement ont démontré leur intérêt pour cette information, dont les élus municipaux, la Corporation d’animation des places publiques, l’Espace pour la vie et la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve, mentionne Dominique Dupont, du comité de la Voix des parents.
Plusieurs éléments seront toutefois difficiles à réaliser par la Voix des parents et la Table de quartier, notamment l’augmentation du nombre de passages d’autobus à Hochelaga-Maisonneuve ainsi que l’amélioration de l’accès à un médecin de famille. Néanmoins, il y aurait tout de même un espoir.
« Il y a des choses que nous ne pouvons pas mettre en œuvre seuls, mais en nous alliant à d’autres organismes montréalais qui ont les mêmes demandes, nous aurions de meilleures chances de les réaliser, notamment pour ce qui touche à la santé », avance Lyne Pichée, coordonnatrice de 200 portes HM qui chapeaute la Voix des parents.
Pour obtenir un exemplaire des priorités comptabilisées par la Voix des parents, on les joint au voix200porteshm@gmail.com.