Participer à la collecte des résidus verts
Qu’est-ce que les résidus verts?
Gazon, feuilles mortes et tout ce que contiennent les bacs à fleurs, les plates-bandes et les potagers. Ces précieuses matières sont transformées en compost qui est redistribué gratuitement aux citoyens, deux fois par année.
Privilégier les sacs en papier
Pour un compost exempt de contaminants, il faut éviter les sacs de plastique, car ils ne se compostent pas. Il est préférable d’utiliser des sacs en papier, une boîte en carton ou un contenant réutilisable, tel qu’un bac à recyclage ou une poubelle sans couvercle. De plus, des quincailleries tiennent des sacs en papier spécialement conçus pour les résidus de jardin.
Branches de feuillus exclues
Afin de limiter la propagation de l’agrile du frêne, la Ville de Montréal demande aux citoyens de ne pas mettre leurs branches de feuillus à la poubelle ou dans le sac de résidus verts. Il faut les déposer en paquets non attachés, en bordure de trottoir, et contacter le 311 pour les faire ramasser.
Distribution de compost gratuit
La prochaine distribution de compost gratuit organisée par la Ville aura lieu les 10 et 11 mai, de 8 h à 18 h, au Complexe environnemental de Saint-Michel (2235, rue Michel-Jurdant). Des distributions se tiendront également dans plusieurs arrondissements. Elle en profitera pour remettre gratuitement aux citoyens des sacs en papier pour leurs résidus verts. Pour en connaître les horaires, on consulte le site ville.montreal.qc.ca/compost ou on contacte le 311.
Réduire l’enfouissement
On estime le potentiel de résidus verts disponibles à Montréal à 60 000 tonnes par année, ce qui représente l’équivalent de 7500 camions de déchets. Actuellement, 20 000 tonnes sont amassées chaque année, soit le tiers de la matière disponible. La collecte des résidus verts et des feuilles mortes permet de réduire significativement les quantités de matières enfouies.
(Source : La Ville de Montréal)