Soutenez

Un militant de Hochelaga-Maisonneuve décède

Après avoir passé sa vie à se battre pour la population de Hochelaga-Maisonneuve, Robert Cadotte a perdu son combat contre le cancer. L’homme de 68 ans est décédé le 17 juillet.

« Ça m’a sciée. Je suis très triste. Je ne m’attendais pas à cela, car je ne voulais pas le voir partir », avoue la députée Carole Poirier, amie du défunt.

Le sexagénaire avait à cœur les besoins des Hochelagais. Il a œuvré à l’implantation du centre local de services communautaires Hochelaga-Maisonneuve, il a créé des journées de l’école d’antan ainsi qu’écrit des monographies sur les écoles du secteur et il faisait partie du comité de sauvegarde de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus. Robert Cadotte était très présent.

« C’était un leader au service de la population. Il défendait les parents ainsi que leurs enfants. Pour lui, tout le monde avait le droit d’être instruit.

« Il a aussi défendu les milieux défavorisés et notre patrimoine. C’était quelqu’un d’engagé. Il a tout donné pour les gens du quartier. Le secteur lui doit beaucoup », souligne Paul Labonne, qui a connu le défunt au cours des années 1990.

« Il ne faisait rien à moitié. Quand il se lançait dans un projet, il y allait à fond. Il était fier de Hochelaga-Maisonneuve. Nous avons perdu un combattant du patrimoine », ajoute Mme Poirier.

Même s’il approchait les 70 ans, M. Cadotte était toujours aussi engagé au sein de la société.

« Robert et retraite n’allaient pas ensemble. Il aurait continué de se battre contre les inégalités ainsi que pour préserver notre patrimoine. Il était présent pour défendre le dossier des écoles fermées de la rue Adam. Il était déçu pour Baril, mais au moins, il était content qu’on puisse conserver Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus. Il aurait encore pu contribuer au quartier », fait valoir M. Labonne.

« Il n’a pas gagné son combat contre la maladie, mais il a au moins pu partir en sachant qu’il avait sauvé notre église Très-Saint-Nom-de-Jésus (un des derniers dossiers sur lequel il travaillait) », soutient Mme Poirier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.